L'Université est partie d'un constat simple : en 2015, dans le canton de Genève, environ 13 300 personnes vivaient seules alors que 600 étudiants n'avaient pas trouvé de logement à la rentrée scolaire.
Le principe révolutionnaire est pourtant logique, il s'agit de créer un lien intergénérationnel et lutter contre l'isolement social des aînés par le principe suivant : un étudiant peut échanger quelques heures de sa présence contre une chambre mise à disposition par une personne âgée de plus de 50 ans, une personne handicapée, ou une famille avec de jeunes enfants.
Ainsi, pour une chambre de 12m², l'étudiant offrira 12h par mois de son temps pour rendre de petits services en contre-partie :
Le système est totalement encadré par une convention d'hébergement qui est validée par l'Université de Genève, d'une durée d'un an (engagement pour une année universitaire).
C'est l'Université qui met en relation l'hébergeur avec l'hébergé, de sorte que le premier ne soit pas assailli par trop de contacts.
La personne qui met à disposition un logement passe un entretien approfondi pour définir précisément ses besoins et les conditions de vie dans son logement, afin de lui présenter des étudiants compatibles avec ses attentes.
Un suivi peut être mis en place, pour s'assurer que tout se passe bien.
Les frais d'électricité, de chauffage, d'eau, etc, sont dédommagés à hauteur de 5 francs par mois par m².
L'étudiant dépose une caution lors de l'établissement de la convention d'hébergement.
C'est un système gagnant-gagnant, la personne qui met à disposition son logement n'est plus isolée, et l'étudiant est rassuré en trouvant un toit pour son année scolaire.
La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel