Interview de Makiko YANO, Directrice de l'association LE PARI SOLIDAIRE

Quand la colocation Senior / étudiant devient réalité sur Paris et en région parisienne

Publié le 09 mai 2016

La Rédaction

Pouvez-vous présenter l'association en quelques mots à nos lecteurs ?

Makiko YANO

Le Pari Solidaire est une association reconnue d'intérêt général fondée en 2004, pionnière du concept de cohabitation intergénérationnelle en France. Elle a ensuite diversifié ses activités, en partenariat avec les bailleurs sociaux et les villes pour mettre en place des « habitats intergénérationnels » dans les résidences sociales ou les résidences autonomies seniors.
Quelques soient les programmes, notre volonté fondatrice est la même : proposer des logements à des jeunes, lutter contre l'isolement social des seniors et rapprocher les générations. Nous sommes convaincus qu'il est important d'être au contact de la jeunesse tout au long de sa vie et que toute jeunesse, a, au fond, envie de contribuer à la société et aux autres d'une manière ou d'une autre.

La Rédaction

L'intergénérationnel est à la « mode », comment pourriez-vous définir ce concept ?

Makiko YANO

La cohabitation intergénérationnelle consiste à proposer à un jeune entre 18 et 30 ans de cohabiter avec un senior à partir de 50 ans, seul(e) ou en couple, qui aurait une chambre disponible sous son toit. La sélection du jeune et du senior est très importante. De la qualité de cette étape et du choix de la mise en relation, dépend la réussite de la cohabitation. Il ne suffit pas de mettre 2 générations sous un même toit pour que cela fonctionne, il est important qu'une structure puisse suivre le projet et la cohabitation. Tout programme intergénérationnel doit être fondé sur un principe : gagnant-gagnant et donnant-donnant.

La Rédaction

Quel est le périmètre d'intervention de votre association ?

Makiko YANO

Nous agissons à Paris et Ile de France.

La Rédaction

Cette rencontre des seniors et des jeunes/ étudiants, n'est-elle pas un peu conjoncturelle ?

Makiko YANO

Au départ, elle a une cause conjoncturelle : une grande tension locative pour les jeunes étudiants notamment à Paris et la catastrophe sanitaire qu'a représentée la canicule de l'été 2003 pour les personnes âgées. De ces 2 constats, l'idée pragmatique de valoriser la solidarité entre ces 2 générations nous est venue. Puis petit à petit, la mise en valeur de cette solidarité est devenue une véritable feuille de route. Nous avons réalisé, depuis plus de 10 ans, 3500 cohabitations.

La Rédaction

Comment l'association intervient-elle dans la mise en relation Senior Etudiant par exemple ?

Makiko YANO

Nous sélectionnons le jeune sur dossier de candidature puis entretien d'évaluation. Nous vérifions ses motivations et son aptitude à cohabiter avec un senior. De même, nous validons le dossier du senior par une visite à son domicile pour le rencontrer directement et visiter la chambre mise à disposition au jeune. Nous vérifions la conformité de la chambre ainsi que l'esprit convivial et solidaire du senior pour l'accueil d'un jeune. Lorsque les dossiers sont validés, nous mettons ensuite en relation 2 profils qui semblent les plus compatibles pour une cohabitation harmonieuse.

La Rédaction

Comment allez-vous vous assurer que le « couple » va bien fonctionner ?

Makiko YANO

Nous assurons le suivi de la cohabitation tout au long de l'année. L'adhésion au Pari Solidaire a cette utilité. Ce suivi est essentiel pour accompagner le jeune ou le senior en cas de difficulté qui apparaitrait en cours d'année. Nous procédons à une ou plusieurs conciliations auprès du binôme jeune/senior. Il est également possible de rompre la convention d'hébergement.

La Rédaction

Du coté Senior comme Etudiant, c'est le résultat une démarche spontanée via une prise de contact avec l'association ?

Makiko YANO

Il s'agit majoritairement d'une démarche directe de la part du senior et du jeune. Il arrive aussi que cela soient les parents du jeune ou les enfants du senior qui nous contactent. Mais ils sont parfois plus motivés que leur enfant ou parent. Nous vérifions alors systématiquement que le jeune ou le senior lui-même, exprime bien une volonté réelle de cohabiter, car ce sont eux, avant tout, les acteurs principaux de la cohabitation et de sa réussite.

La Rédaction

Combien de mises en relations opérez-vous chaque année ?

Makiko YANO

Nous effectuons plus de 350 cohabitations par an à Paris /IDF. Nous avons également 30 jeunes dans nos projets d'habitat intergénérationnel qui créent un lien avec près de 200 seniors. Nous avons en tout, 700 bénéficiaires de nos actions.

La Rédaction

Au final pour un étudiant faisant ses études ou un stage à Paris, combien cela va-t-il lui couter chaque mois pour disposer d'un logement ?

Makiko YANO

Dans la formule conviviale, en cohabitation, où le jeune paie une indemnité financière d'occupation mensuelle, l'indemnité est en moyenne 350/400 euros par mois, toutes charges comprises et aides au logement possibles. Dans les habitats intergénérationnels, le jeune accède à des logements dont le loyer varie de 90 euros à 350 euros. Dans toutes nos formules, nous veillons à ce que les loyers soient à des tarifs solidaires. De nombreux jeunes doivent renoncer à leurs études faute de trouver un logement à Paris/IDF notamment. Permettre à des jeunes de pouvoir faire les études qu'ils souhaitent, en levant le frein que représente le logement est important pour nous. Un logement solidaire tout en créant des liens conviviaux entre les générations, telle est notre idée.

La Rédaction

Et pour le senior, quel avantage complémentaire va-t-il tirer de ce « deal » ?

Makiko YANO

Les bénéfices sont multiples : une présence pour discuter, partager, avoir un lien quotidien et ne pas être isolé, un maintien à domicile avec plus de sécurité, la possibilité d'encourager ou de soutenir un jeune dans ses projets, donnant ainsi sens et une valorisation à sa propre vie, la transmission de connaissances ou d'expériences, un complément de revenu. Créer un lien avec les autres, avoir des objectifs, continuer à découvrir et à apprendre de nouvelles choses, sont des aspects essentiels à maintenir jusqu'à la fin de la vie. Nous pouvons soit considérer que la vieillesse est une période où nous nous remémorons uniquement nos souvenirs soit en faire la période la plus dorée de la vie. Notre volonté est de mettre en valeur toutes les périodes de la vie et de montrer la richesse unique de chacune d'elles.

La Rédaction

En général ce sont des appartements ou plutôt des maisons individuelles qui sont proposées ?

Makiko YANO

Ce sont les deux, et aussi bien dans le parc privé que dans le parc social.

La Rédaction

Vous proposez également des possibilités de logement indépendants en Foyer Logement senior ou en résidence sociale, pour en faire un habitat intergénérationnel : comment ce dispositif fonctionne ?

Makiko YANO

Il s'agit de partenariats spécifiques avec les communes et les bailleurs sociaux. Nous faisons de la gestion locative de logements mises à dispositions par ces partenaires. Nous les proposons à des jeunes que nous sélectionnons, à un moindre coût mensuel. En échange, ou en plus de ce logement, le jeune s'engage à créer un lien avec les seniors de la résidence sociale ou autonomie selon des modalités définies et convenues dès le début. Nous appelons ce programme « Voisins du cœur », car les seniors et jeunes n'habitent pas ensemble mais agissent en « bons voisins », pour partager une discussion, un café, un repas ou une sortie, pour des aides ponctuelles. Cela permet au senior d'être à son domicile tout en gardant son intimité et en bénéficiant du lien avec le jeune. Pour le jeune, en plus de bénéficier d'un logement à moindre coût, ce système lui permet de ne pas être isolé, notamment s'il vient de province par exemple, et de retrouver une personne avec qui partager du temps.

La Rédaction

Quels sont les opérateurs qui ont adopté votre concept ?

Makiko YANO

Le partenaire pionnier est la commune de Vitry sur seine avec qui nous avons co-fondé ce projet. Pour les résidences sociales, il s'agit de Elogie et de Paris Habitat.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Makiko YANO

Nous souhaiterions remercier tous nos adhérents et partenaires avec qui et grâce à qui, nous construisons ensemble ces liens et cette solidarité intergénérationnelle, humaine. Chaque cohabitation, chaque programme réussi qui a pu bénéficier à un jeune ou à un senior est ce qui nous donne la plus grande joie. Nous continuerons à agir pour le développement de la solidarité que représente lien intergénérationnel.


Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies