Harmonie Mutuelle, s'associe avec la start-up Xenia

Objectif : promouvoir la cohabitation intergénérationnelle et répondre à une vraie problématique sociétale

Publié le 12 octobre 2022

Harmonie Mutuelle, première mutuelle de France, s'associe avec la start- up Xenia afin de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle et répondre à une vraie problématique sociétale. D'un côté, les étudiants sont nombreux à rencontrer des difficultés financières pour se loger et poursuivre sereinement leurs études. De l'autre, de plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude et peuvent faire face à des problématiques de pouvoir d'achat. Pour répondre à ces besoins, Harmonie Mutuelle et

Xenia proposent de les mettre en relation : les étudiants vont pouvoir accéder à des logements à loyer modéré (prix 300 euros inférieur au prix du marché) et les personnes âgées bénéficier d'un complément de revenu non imposable et de moments partagés. Un dispositif solidaire qui suscite un engouement fort puisque 90% des hôtes Xenia reprennent un locataire à la fin de leur première cohabitation intergénérationnelle.

UN DISPOSITIF POUR ROMPRE AVEC LA SOLITUDE ET AMÉLIORER LE POUVOIR D'ACHAT

Adoptée au Sénat en 2018, la loi Elan a donné un cadre à la cohabitation générationnelle solidaire en permettant à des seniors de plus de 60 ans (actifs ou retraités) de louer une partie de leur logement à un jeune de moins de 30 ans (étudiants ou jeunes actifs), dans l'objectif de renforcer le lien social et de faciliter l'accès au logement. Le revenu perçu est non imposable (dans une certaine limite cependant).

Afin de répondre à une demande croissante, Harmonie Mutuelle s'est associée à la plateforme Xenia pour réunir seniors et étudiants sous le même toit en fonction de leurs affinités. Un dispositif qui permet tout d'abord de rompre avec la solitude grâce à une présence au quotidien. En effet, les hôtes de la plateforme sont principalement des femmes de 65 à 75 ans vivant seules. Le senior en bonne santé accueille le jeune, partage avec lui son expérience, son savoir, ses passions et peut également lui ouvrir son réseau professionnel. En contrepartie, il lui demande une participation modérée pour le loyer (environ 350€) lui permettant d'améliorer son pouvoir d'achat et quelques services du quotidien (courses, ménage, gestion des rendez-vous médicaux, accompagnement sur les outils digitaux, etc.). Généralement, la cohabitation intergénérationnelle dure 9 mois.

Marie, 22 ans : « Je vis chez Catherine depuis maintenant plus d'un an et tout se passe très bien. Je recommande la cohabitation intergénérationnelle, idéale pour les étudiants et les alternants, qui n'ont pas ou peu de revenus ».

Françoise, 90 ans : « Grâce à Margot, j'ai retrouvé une nouvelle jeunesse ! En lui permettant de résoudre ses difficultés d'accès au logement, j'ai fait une très belle rencontre et sa présence au quotidien me donne de l'énergie à revendre ».

Ce service permet également d'alléger la charge mentale des aidants qui vivent souvent loin de leurs proches. Selon le Baromètre OCIRP 2016, on estime à 226 km la distance moyenne entre un aidant et la personne aidée. Savoir qu'un proche est bien entouré contribue à rassurer la famille et permet parfois de repousser le départ en maison de retraite.

UN DISPOSTIF SIMPLE ET SÉCURISANT

La plateforme Xenia est parfaitement sécurisée et les modalités de cohabitation sont très encadrées.

Tout d'abord, les profils sont rigoureusement sélectionnés afin de répondre aux attentes des deux parties, en fonction de leurs affinités et selon des critères objectifs.

Ensuite, le senior et le jeune doivent signer une charte d'engagement garantissant le respect mutuel et une relation équilibrée prévoyant un loyer modéré contre services rendus. Un contrat de cohabitation intergénérationnel solidaire est également établi par Xenia, avec une garantie loyer impayé.

Enfin, Xenia assure un suivi personnalisé des cohabitations et s'assure de la simplicité des démarches.

UN PARTENARIAT ENTRE UNE START-UP ET UNE MUTUELLE

La start-up Xénia est lauréate du Prix Coup de Cœur du Jury du concours Harmonie Boost 2021, qui récompense chaque année les entreprises les plus innovantes contribuant à préserver la planète et améliorer la vie de tous.

Véronique Poty, Directrice Harmonie Mutuelle Hauts-de-France : « La cohabitation intergénérationnelle, au cœur de ce partenariat avec Xenia, offre des solutions humaines, solidaires et économiques pour permettre aux personnes âgées de maintenir un lien social et aux jeunes de trouver un logement. Harmonie Mutuelle, qui compte notamment 6 670 adhérents seniors dans la région Hauts-de-France, s'appuie sur sa raison d'être pour favoriser le mieux-vivre et préserver leur capital santé ».


Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies