Mardi 18 juillet 2023, Sandra ORLANDO, Directrice Commerciale et Performance Client d'Erilia et Véronique PATER, Administratrice et Trésorière de Cohabilis Sud Paca ont signé une convention de partenariat pour expérimenter le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire au sein du parc social du bailleur situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour répondre à la diversité des besoins d'habiter des seniors, des jeunes et des personnes en situation de fragilité, Erilia en phase avec ses objectifs de société à mission, innove en proposant dans son parc social une nouvelle solution d'habitat : la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Ce dispositif porté par Cohabilis, acteur de référence de la cohabitation intergénérationnelle en France, offre de nombreux avantages. Même s'il améliore le pouvoir d'achat des deux parties, il permet avant tout à un senior de 60 ans ou plus, vivant seul dans son logement après le départ des enfants du domicile familial ou le décès du conjoint, de retrouver une présence quotidienne à ses côtés et ainsi lutter contre l'isolement.
Pour le jeune, en recherche d'un logement temporaire adapté à ses ressources, cette solution, innovante et flexible, lui permet de se loger, clé de son émancipation et de son autonomie.
Erilia, en partenariat avec Cohabilis Sud Paca, va ainsi expérimenter ce dispositif sur son patrimoine social situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur (456 logements ciblés). L'objectif étant de créer 20 binômes. La cohabitation intergénérationnelle solidaire intègre l'offre de services d'Erilia dédiée à l'intergénérationnel via sa marque
« Génération Habitat & Services ».
« Dans un contexte de crise du logement particulièrement difficile, nous expérimentons et activons tous les leviers d'innovation sociale pour répondre aux besoins de nos habitants. La colocation solidaire, encadrée par la loi ELAN, apporte des réponses à plusieurs besoins sociaux : perte d'autonomie, lien social et intergénérationnel, accès au logement. C'est un dispositif à fort impact social en lien avec un de nos objectifs de société à mission qui est de rendre le logement accessible à tous » précise Sandra Orlando, Directrice Commerciale et Performance Client d'Erilia.
On parle de cohabitation intergénérationnelle solidaire lorsqu'un jeune (moins de 30 ans) et un ainé (plus de 60 ans) décident de vivre ensemble en échange d'un loyer modique* mais aussi de menus services rendus avec la volonté de nouer des relations solidaires et conviviales.
*Calculé dans le respect des loyers du parc social et dépend de la superficie de la chambre mise à disposition
Le dispositif s'adresse aux locataires d'Erilia de plus de 60 ans (31% des locataires Erilia) vivant seuls dans un appartement de type 3 ou plus et qui disposent d'une chambre libre à proposer en location. Le logement doit être localisé dans un quartier plutôt urbain, desservi par les transports en commun, si possible à proximité des centres universitaires si le jeune est étudiant.
Les cohabitations sont encadrées par la Loi ELAN et par un contrat de cohabitation solidaire (durée d'un an renouvelable) signé entre le senior et le jeune. Erilia assure la sélection des ménages seniors et, Cohabilis Sud Paca, via son réseau d'associations partenaires (La Logitude et Agis 06), assure le recrutement du jeune et veille au bon fonctionnement du binôme (visites à domicile et réunions tripartite).
L'enjeu est de promouvoir le dispositif de cohabitation intergénérationnelle et solidaire auprès des seniors éligibles du parc social d'Erilia, de lever les freins et d'accompagner cette nouvelle solution logement en s'appuyant sur l'expertise de Cohabilis Sud Paca, membre de Cohabilis, pionnier des solutions d'habitat partagé en France.
« Au travers de notre engagement, nous adoptons et promouvons une démarche bienveillante, solidaire et laïque partagée par tous les membres du réseau dans l'accompagnement personnalisé des binômes » déclare Véronique PATER, Administratrice et Trésorière de Cohabilis Sud Paca.
Une communication ciblée ainsi que des réunions d'information seront organisées tout au long de l'été pour permettre de « recruter » les futurs accueillants et ainsi contribuer au succès de cette expérimentation.
Acteur majeur du logement social depuis plus de 65 ans et première Entreprise sociale pour l'habitat (ESH) à détenir la qualité de société à mission, Erilia apporte des réponses concrètes aux enjeux du maintien à domicile des seniors et du logement des jeunes. Avec sa marque « Génération Habitat & Services », Erilia déploie une gamme de solutions d'habitat et de services pour tous les âges de la vie. De l'accès au maintien dans les lieux des personnes âgées, de l'adaptation de l'offre existante au développement d'une offre nouvelle de logements et de services adaptés (animation, accompagnement social, services de proximité), Erilia se positionne comme un acteur du logement intergénérationnel et solidaire.
La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel