L'assemblée générale mixte de Korian, réunie le 21 mars 2012, a procédé à une modification du mode de gouvernance de la société et adopté une gouvernance à conseil d'administration.
Le président non exécutif du conseil d'administration de Korian est Monsieur Christian Chautard. Le nouveau directeur général exécutif du groupe est Monsieur
Yann Coléou.
Conseil d'administration du groupe Korian
L'évolution de la gouvernance de Korian, qui passe d'une structure à conseil de surveillance et directoire à une structure à conseil d'administration, est motivée par le souhait des actionnaires de s'impliquer davantage dans la stratégie du groupe.
Tous les membres de l'ancien conseil de surveillance ont été désignés en qualité d'administrateur de Korian pour une durée de 5 ans.
Jean-Claude Georges-François, qui était président du directoire de Korian depuis le 7 décembre 2011, a été désigné en qualité de censeur.
Le conseil d'administration, réuni à l'issue de l'assemblée générale mixte, a désigné son président en la personne de Monsieur Christian Chautard. Président non exécutif de Korian, Monsieur Christian Chautard est chargé d'animer le dialogue avec les actionnaires et d'élaborer la stratégie du groupe Korian, en lien étroit avec le management.
Christian Chautard, 63 ans, est ancien élève de l'Ecole Polytechnique et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. De 1972 à 1981, il a occupé, dans deux groupes leaders de la métallurgie, des responsabilités opérationnelles dans les domaines de la production, du commercial et de la stratégie. A partir de 1982, il devient consultant en stratégie, organisation et gouvernance auprès des dirigeants de groupes internationaux. Il a exercé son activité en Europe et aux Etats-Unis, notamment chez Mercer devenu Olivier Wyman. Il siège au Conseil de Marsh SA et a siégé au Conseil de Batipart jusqu'au 9 juin 2011.
Direction générale du groupe Korian
Yann Coléou, 50 ans, diplômé de l'Institut supérieur de gestion, est nommé par le conseil d'administration directeur général exécutif du groupe Korian. Sa prise de fonction aura lieu fin avril.
Par ailleurs, sont confirmés dans leurs fonctions respectives :
Yann Coléou s'inscrira dans la continuité de la politique suivie depuis 5 ans, en poursuivant le développement de Korian, déjà présent en Europe dans trois pays : France, Allemagne et Italie. Il a également pour tâche, en mobilisant toutes les énergies et les compétences de Korian, d'améliorer encore la performance opérationnelle du groupe, en privilégiant la qualité de l'accueil et de la prise en charge des résidents et des patients.
Entré en 1985 chez Sodexo, Yann Coléou a passé 24 ans au sein du leader mondial des solutions de qualité de vie au quotidien, effectuant un parcours très riche et varié, et franchissant tous les échelons de la hiérarchie.
De 1994 à 2002, Yann Coléou a été directeur général de la Division Santé de Sodexo, au sein de laquelle il a passé 17 ans. Il y a occupé les postes très divers : commercial (1985 - 1989), directeur des ventes France (1989 - 1993) puis directeur marketing, développement et communication (1993 - 1994).
En 2002, il est nommé directeur général de la Division Entreprises.
Il prend la présidence et la direction générale de Sodexo France (1,6 milliard € de chiffre d'affaires ; 30 000 salariés) en 2003. Il occupe ce poste jusqu'en 2008 au moment où il part à Londres nommé à la direction générale (CEO) de Sodexo UK & Ireland. En parallèle, de 2006 à 2009, il est président de Sodexo India.
D'octobre 2009 à avril 2012, Yann Coléou a présidé et dirigé le groupe ISS France, première filiale du leader mondial du Facility Services (1 milliard € de chiffre d'affaires ; 35 000 salariés).
Yann Coléou a par ailleurs présidé, de 2006 à 2009, le SNRC, syndicat national de la restauration collective et a été vice président de la FERCO, fédération européenne de la restauration collective concédée, en charge du dialogue social.
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.