Le groupe Korian, acteur européen de référence de la prise en charge globale de la dépendance, ouvre aujourd’hui son EHPAD ([1]) Korian Villa Saint Do à Bois Guillaume-Bihorel (76). Cette maison de retraite médicalisée accueillera 102 résidents autonomes ou dépendants.
Les résidents de l’établissement Korian Villa Saint Do situé à Rouen et son équipe soignante ont déménagé les 5 et 6 décembre 2012 dans une nouvelle structure à quelques kilomètres en périphérie. Désormais, c’est sur la commune de Bois-Guillaume-Bihorel qu’ils séjourneront, dans un cadre agréable, verdoyant et facilement accessible en transport. Construit sur un terrain de 6 000 m2, pour un montant global de 14 673 000 € TTC, le bâtiment de près de 4 800 m2 ([2]) comportera 102 chambres dont 26 en unité Alzheimer. Conçu et aménagé spécialement pour des personnes âgées autonomes ou dépendantes, l’établissement sera agréablement agencé sur 5 niveaux, de façon à garantir la sécurité et le bien-être de ses occupants. La division des niveaux en petites unités de vie de 13 à 20 chambres a été pensée dans le but de recréer une ambiance familiale. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain spacieuse et privative et sont organisées autour d’un lieu de vie de 80m2 proposant une cuisine thérapeutique, un salon et une salle à manger. Les espaces sont aménagés pour un confort optimal et une prise en charge de qualité prenant en compte l’accompagnement des handicaps et facilitant l’autonomie.
L’équipe met en place une offre d’hébergement diversifiée en proposant des séjours permanents et une prise en charge des personnes désorientées. Le rez-de-chaussée accueille deux unités protégées, de 13 chambres chacune, ouvertes sur un jardin sécurisé et dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’accompagnement des familles est aussi au cœur des préoccupations du groupe Korian, c’est pourquoi, à Korian Villa Saint Do, deux chambres seront réservées à l’accueil ponctuel des proches des résidents.
Retrouver l’ambiance chaleureuse d’une grande maison bourgeoise, à laquelle les résidents de Korian Villa Saint Do étaient habitués depuis des années, était l’un des objectifs majeurs de ce projet de déménagement. Chacun des étages offre une harmonie spécifique alliant couleurs neutres et pointes de couleurs vives ; du beige, du taupe, de l’aubergine, de l’orange, du vert et du rouge pour un environnement chaud et moderne.
Le 19 janvier prochain, le directeur de l’établissement, Jean-Luc Emo, présentera ses vœux à son équipe et à ses résidents. Ce sera aussi l’occasion de tirer les rois en présence de la chorale du CHU de Rouen et de partager un moment en musique dans ce nouvel établissement : un avant goût de l’inauguration officielle qui aura lieu au printemps 2013.
Avec 8 maisons de retraite médicalisées (EHPAD) et 1 clinique psychiatrique, totalisant 784 lits, Korian est bien implanté en Haute-Normandie (départements de l’Eure et de Seine-Maritime).
Infos Pratiques :
[1] Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
[2] Surface hors-œuvre nette
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.