Le groupe ORPEA, acteur de référence dans la prise en charge de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd'hui :
Nouveaux développements
Bien qu'ayant réalisé une très importante opération de croissance externe au 2nd semestre 2010, correspondant à 2 années de développement habituel, le Groupe a maintenu sa politique de développement sélectif ces derniers mois avec 761 nouveaux lits. Ils correspondent à 8 nouveaux établissements et à des extensions d'établissements existants, et se répartissent comme suit :
Fidèle à sa stratégie de déploiement européen dans le secteur de la prise en charge de la dépendance, ces nouveaux développements sont à plus de 50% à l'international, notamment en Belgique et également en Italie (importante clinique psychiatrique à Turin). Ces lits sont particulièrement complémentaires du réseau actuel et disposent d'un important potentiel de croissance et de profitabilité.
Intégration opérationnelle des établissements issus de Mediter et Medibelge
Alors que l'opération d'acquisition des 4 866 lits de Mediter et Medibelge a été finalisée le 31 décembre dernier, l'intégration opérationnelle est d'ores et déjà bien avancée. En effet, ORPEA dispose de l'organisation, du savoir-faire, des équipes et des procédures nécessaires pour intégrer de manière efficiente et rapide cette acquisition majeure.
Dans les établissements ouverts, les procédures Qualité d'ORPEA sont progressivement déployées tandis que les fonctions support sont centralisées.
Pour les établissements en construction ou à construire, les projets ont été repris par les services de Maitrise d'ouvrage et Travaux d'ORPEA, dont les équipes disposent de plusieurs dizaines d'années d'expérience dans la conception et la construction d'établissements sanitaires et médico-sociaux.
Enfin, les services Autorisations / Tarifications, et Travaux d'ORPEA oeuvrent déjà activement, en concertation avec les autorités de Tutelles, à plusieurs regroupements d'établissements visant la création de sites modernes, d'une capacité minimale de 80 lits. Ces opportunités seront fortement créatrices de valeurs
et offriront un levier puissant en termes de rentabilité.
Ainsi, d'ici la fin de l'année, l'intégration opérationnelle devrait être achevée, tout en poursuivant les projets déjà en cours.
Un positionnement d'acteur de référence européen avec un réseau de 33 700 lits
Ainsi, au 1er mars 2011, le réseau européen d'établissements du Groupe compte 33 700 lits répartis sur 364 sites.
Un réservoir de croissance exceptionnel de 9 188 lits
ORPEA dispose toujours du plus important réservoir de croissance du secteur avec 9 188 lits à rénover ou àconstruire, dont 2 100 lits seront ouverts dans les 12 prochains mois.
Yves Le Masne, Directeur Général du Groupe, commente : « Quel que soit le contexte économique ou financier dans les 4 à 5 prochaines années, ORPEA dispose d'un potentiel de croissance exceptionnel avec ses 9 188 lits à ouvrir. Ces nouveaux établissements, modernes, localisés dans des quartiers au coeur des grandes métropoles, représentent un levier très important aussi bien en termes de chiffre d'affaires que de rentabilité. De plus, ORPEA dispose aujourd'hui des équipes, de l'expérience et des compétences pour facilement intégrer ces nouveaux lits.»
Renforcement des structures managériales
Pour faciliter l'intégration et l'ouverture des nouveaux établissements, maintenir un développement soutenu au rythme d'environ 3 000 lits par an (en alliant croissance interne et externe) et adapter sa gestion à la nouvelle envergure du Groupe, ORPEA a renforcé et structuré son organisation :
ORPEA va ainsi intégrer progressivement plus de 14 000 lits, entre les plus de 9 000 lits à ouvrir et les 5 000 lits du Groupe Mediter. C'est pourquoi, au niveau du réseau d'établissements, l'organisation opérationnelle évolue pour s'adapter à cette nouvelle dimension, avec, en France, la création de divisions regroupant
plusieurs régions, et à l'international un renforcement des structures. L'objectif est d'améliorer encore le suivi de la qualité de prise en charge, et la gestion opérationnelle et financière de chaque établissement.
Stratégie et perspectives
Le Docteur Jean-Claude Marian, Président d'ORPEA, conclut : «Comme en témoigne l'implication grandissante des pouvoirs publics, le secteur de la prise en charge de la dépendance en Europe devra faire face dans les prochaines années à des défis majeurs : vieillissement de la population, insuffisance du
nombre de lits, normes toujours plus contraignantes, ancienneté du parc existant, ...
Aujourd'hui, ORPEA est plus que jamais structuré pour participer à ce défi et poursuivre son développement pour répondre à ce besoin : plus de 20 000 collaborateurs fidèles, une expertise reconnue dans la Qualité des établissements et de la prise en charge, une organisation efficace et des moyens financiers solides. »
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.