Le groupe ORPEA, un des leaders européens dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du 1er trimestre, clos au 31 mars 2015.
Forte hausse du chiffre d'affaires
Senevita en Suisse est consolidé à partir du 1er avril 2014, Silver Care en Allemagne est consolidé à partir du 1er juillet 2014 et SeneCura en Autriche sera consolidé à partir du 1er avril 2015.
Yves Le Masne, Directeur Général d'ORPEA, commente : « L'activité du 1er trimestre confirme l'excellente dynamique de croissance dans laquelle ORPEA continue d'être engagé, avec une nouvelle progression forte du chiffre d'affaires de +25,7% à 538 M€.
Tous les pays, dans lesquels ORPEA est présent, enregistrent une forte croissance, aussi bien organique qu'externe. Le Groupe continue de bénéficier de sa politique de développement international : le chiffre d'affaires hors de France a ainsi plus que doublé (+115%), notamment
sous l'effet des acquisitions en Suisse et en Allemagne.
Preuve de la qualité du modèle de développement créateur de valeur déployé par ORPEA, la croissance organique demeure solide à +5,8%. En effet, dans tous les pays, les taux d'occupation restent excellents, grâce aux forts besoins du secteur mais aussi à la qualité des équipes et des localisations des établissements du Groupe. La croissance organique a aussi bénéficié de la montée en puissance des établissements récemment ouverts. Sur le 1er trimestre ORPEA a ouvert 550 lits, situés dans 6 établissements, dont les 2/3 à l'international (Allemagne et Belgique).
Cette solide et puissante dynamique de croissance va se poursuivre sur l'ensemble de l'exercice, avec notamment la contribution du leader autrichien des maisons de retraite, SeneCura, dont l'acquisition a été finalisée, comme prévu, le 1er avril.
Ainsi, ORPEA confirme, avec sérénité, son objectif de chiffre d'affaires 2015 de 2 310 M€ (+18,5%), qui ne tient pas compte d'éventuels développements complémentaires. »
Finalisation de l'acquisition de SeneCura en Autriche et République tchèque
Comme prévu, ORPEA a finalisé, le 1er avril 2015, l'acquisition du Groupe SeneCura, leader autrichien du secteur privé des maisons de retraite avec 3 936 lits, également présent en République tchèque avec 300 lits en construction.
Cette acquisition, entièrement payée en numéraire, sera relutive sur le bénéfice par action dès cette année.
Cette opération correspond parfaitement au déploiement stratégique d'ORPEA à l'international :
ORPEA est très heureux d'accueillir les 2 000 collaborateurs de SeneCura avec lesquels le Groupe a d'ores et déjà commencé à travailler sur l'intégration, en partageant l'expertise des deux groupes en matière de prise en charge de la Dépendance. L'expérience d'ORPEA dans ce
domaine lui permet de développer des processus d'optimisation, qui respectent cependant, évidemment, les divers usages liés à la culture de chaque pays.
Fort des moyens financiers importants apportés par ORPEA et, de l'expertise immobilière spécifique du Groupe, divers projets porteurs de création de valeur, sont déjà à l'étude en Autriche.
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.