Le groupe ORPEA, acteur de référence dans la prise en charge de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce avoir poursuivi, avec, plus que jamais, prudence et rigueur d’analyse, son développement avec l’augmentation de 1.363 lits de son réseau européen, désormais constitué de 25.019 lits répartis sur 266 établissements.
Les 1.363 nouveaux lits, répartis aussi bien dans le secteur de la Dépendance temporaire que permanente, correspondent à 15 nouveaux établissements et à des extensions d’établissements existants, et se décomposent comme suit:
– 512 lits en exploitation
– 420 lits à restructurer
– 431 lits à construire
Ces développements ne concernent que la France, ORPEA confirmant ainsi sa volonté de donner la priorité à l’atteinte de la rentabilité normative à l’international, avant de réaliser de nouveaux développements. En effet, l’ouverture des 1.530 lits actuellement en restructuration ou construction en Belgique, en Italie et en Suisse, associée à la montée en puissance progressive des établissements récemment ouverts, devraient permettre aux différents pays européens dans lesquels ORPEA est présent, d’optimiser leur niveau de rentabilité.
Conformément à la politique de développement du Groupe, historiquement prudente et créatrice de valeur, les 1.363 nouveaux lits résultent de:
– L’obtention d’autorisations pour 538 lits, soit 40% des nouveaux lits, qui permettront au Groupe d’ouvrir, dans les 2 à 3 ans, de nouveaux établissements en parfaite adéquation avec les standards de Qualité d’ORPEA et les critères de localisation géographiques. L’obtention de ces autorisations en France confirme également, une nouvelle fois, la reconnaissance du savoir-faire des équipes d’ORPEA dans une prise en charge de Qualité.
– L’acquisition de 825 lits, respectent des critères Qualité et économiques toujours très rigoureux et encore renforcés dans le contexte économique actuel. Ces acquisitions seront fortement contributives à la marge du Groupe après optimisation de la gestion des établissements opérationnels, et fortement créatrices de valeur à terme, après rénovation ou construction des établissements concernés.
Au cours des 6 derniers mois, ORPEA a donc poursuivi sa stratégie de création de valeur tant par le renforcement de son réservoir de croissance, que par l’accroissement parallèle de ses résultats et de son cash-flow.
Le réseau européen d’établissements du groupe compte désormais 25.019 lits répartis sur 266 sites, se décomposant comme suit:
– 19.958 lits en France:
Répartis sur 219 sites en France, représentant 16.474 lits en exploitation et 3.484 lits en construction.
– 5.061 lits en Europe, répartis en Espagne, Belgique, Italie et Suisse dont:
16 sites en Espagne représentant 1.776 lits en exploitation.
19 sites en Belgique représentant 1.513 lits en exploitation et 577 lits en construction.
11 sites en Italie représentant 702 lits en exploitation et 418 lits en construction.
1 site en Suisse représentant 75 lits en exploitation.
ORPEA dispose d’une structure financière flexible lui permettant d’assurer sereinement son développement futur au rythme de 2.500 à 3.000 lits par an. Dans la crise actuelle, la forte visibilité des revenus et des cash-flows à court, moyen et très long terme, est un facteur déterminant dans la confiance des partenaires bancaires du Groupe.
Yves Le Masne, Directeur Général Délégué, commente: « Comme l’a démontré la croissance soutenue du chiffre d‘affaires 2008, y compris au 4ème trimestre, la performance économique d’ORPEA est très peu dépendante de l’environnement économique et financier. D’ailleurs, les résultats annuels 2008, qui seront publiés le 8 avril prochain, démontreront une nouvelle fois la solidité du modèle, avec une croissance de l’ensemble des résultats. Ils confirmeront également la robustesse de la structure financière du Groupe, avec notamment une amélioration de son principal ratio d’endettement. »
Grâce à son réseau de 17.231 lits opérationnels, à l’ouverture d’une dizaine d’établissements en 2009 et à la décorrélation entre son activité et l’environnement économique, ORPEA est tout à fait confiant dans la réalisation d’un nouvel exercice de croissance rentable en 2009, avec un objectif de CA de 820 M€ et une nouvelle progression des résultats.
La poursuite de cette dynamique de croissance solide reste sécurisée, notamment grâce à un réservoir de 7.788 lits en construction et en restructuration qui vont progressivement être intégrés au réseau du Groupe. Ainsi, ORPEA réitère, avec confiance et sérénité, son objectif d’un CA supérieur à un milliard d’euros en 2011.
Le Docteur Jean-Claude Marian, Président Directeur Général, commente : « Grâce à une politique de développement centrée sur la création de valeur, aux efforts quotidiens de l’ensemble des équipes pour optimiser la Qualité de la prise en charge, et à une gestion maîtrisée, ORPEA aura, ainsi, doublé de taille entre 2006 et 2009, tant en nombre de lits, qu’en chiffre d’affaires ou en nombre de collaborateurs. Disposant d’une offre de Qualité reconnue, d’établissements neufs, localisés dans ou à proximité immédiate des grandes villes, d’une flexibilité financière forte, ORPEA va poursuivre sereinement son développement tout en maintenant une rentabilité solide. Les 7.788 lits actuellement en construction et en restructuration permettent, pour les prochaines années, une visibilité sur les revenus et une solidité de résultat remarquables, dans un secteur porté par des tendances démographiques favorables et une augmentation permanente des besoins de prise en charge de la Dépendance de qualité. »
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.