Le groupe ORPEA, un des leaders européens dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd'hui l'acquisition de MEDI-System, 1er opérateur privé de prise en charge de la Dépendance en Pologne, avec 7 établissements (704 lits).
MEDI-System, leader polonais de la prise en charge de la Dépendance
Fondé en 2001 par le Docteur Marcin Zawadzki, MEDI-System a développé un réseau unique d'établissements modernes en Pologne, avec une offre multidisciplinaire dans la prise en charge de la Dépendance : maisons de retraite médicalisées et cliniques de Soins de Suite et Réadaptation.
MEDI-System correspond parfaitement aux critères d'acquisition d'ORPEA :
En 2015, MEDI-System a généré un chiffre d'affaires d'environ 10 M€.
Avant l'acquisition par ORPEA, MEDI-System était détenue à 50% par son fondateur et 50% par le fonds de private equity américain Highlander Partners. ORPEA a acquis 90% de la Société, le fondateur conservant 10% du capital. L'acquisition est intégralement financée en numéraire.
Le Docteur Marcin Zawadzki, Président et fondateur de MEDI-System déclare : « Nous sommes très heureux de l'engagement d'ORPEA, qui s'inscrit dans une démarche à la fois entrepreneuriale et de long terme. ORPEA offre l'opportunité à MEDI-System d'accélérer son développement, tout en garantissant un excellent niveau de qualité de prise en charge à nos patients et résidents. La capacité financière d'ORPEA et son savoir-faire reconnu depuis plus de 25 ans dans nos métiers permettent d'offrir des perspectives fortes à l'ensemble des collaborateurs de MEDI-System. »
La Pologne, de forts besoins dans le secteur de la prise en charge de la Dépendance
Avec 38 millions d'habitants, et une économie particulièrement dynamique, la Pologne offre des perspectives de développement important dans le secteur de la prise en charge de la Dépendance :
MEDI-System, une plateforme de développement unique
Grâce à cette nouvelle plateforme dans un pays en fort développement économique, ORPEA va pouvoir déployer son offre en Pologne pour répondre à une demande en forte croissance : optimisation du réseau existant, création de nouveaux établissements aux standards de qualité élevés et acquisitions sélectives.
Yves Le Masne, Directeur Général d'ORPEA, commente :
« La puissante dynamique de développement international continue dès le début 2016, avec cette acquisition du 1er opérateur polonais de maisons de retraite. Comme pour les autres pays, ORPEA a fait le choix d'acquérir une plateforme de grande qualité, bénéficiant d'un management et d'un personnel très compétents et expérimentés. De plus, contrairement à la plupart des récentes acquisitions, la stratégie de propriété immobilière de MEDI-System offre également une opportunité rare et particulièrement attractive pour ORPEA.
Pour mettre en oeuvre sa stratégie de développement, ORPEA apportera à MEDI-System sa capacité financière, son savoir-faire dans la construction et la restructuration d'établissements et son expertise dans la centralisation. La Pologne représente ainsi un gisement de croissance très important pour le Groupe, et devient ainsi la dixième plateforme de développement d'ORPEA. »
Conseils
PWC a agi en qualité de conseil financier d'ORPEA et Gide Loyrette Nouel en qualité de conseil juridique d'ORPEA.
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.