Le Groupe Noble Age poursuit sa dynamique de croissance soutenue au premier trimestre 2012. Le chiffre d'affaires Exploitation s'élève à 51,04 millions d'euros en hausse de 8,8 % comparé à la même période de 2011.
Comme prévu, cette croissance solide, conjugue une forte contribution du parc des établissements en régime de croisière dont le taux d'occupation ressort à 96 %, l'impact des revalorisations tarifaires (hébergements, soins, GIR) et un effet périmètre notamment sur l'activité moyen séjour (SSR).
Le chiffre d'affaires Immobilier apporte une contribution de 3,6 millions d'euros sur le trimestre. Le modèle Noble Age privilégiant l'externalisation des murs, il intègre les produits constatés à l'avancement sur deux opérations dont l'une a été livrée en mars 2012 (Institut Médical de Breteuil) et l'autre avancera tout au long de l'exercice (Institut Médical de Sologne).
Dans un contexte économique incertain, le Groupe bénéficie d'une forte visibilité de ses métiers, son parc modélisé «en régime de croisière» assurant récurrence et pérennité.
Les actions de développement par acquisition, création ou extension, au coeur du modèle de croissance, ont été renforcées au cours de la période.
Le Groupe a pu ainsi augmenter son parc de 81 lits, à la faveur d'une extension d'EHPAD (+25 lits) et d'une reconstruction de SSR associée à une hausse de capacité (+56 lits).
A fin avril 2012, le parc de lits du Groupe a été porté à 5 312 lits, dont 4 127 unités en Exploitation.
Ces opérations, qui s'inscrivent dans la droite ligne du plan de marche 2014 du Noble Age, renforcent la sérénité du Groupe dans le dépassement de son objectif d'un parc étendu de 6 900 lits, pour 70 établissements. Elles participent au développement d'un modèle équilibré, centré sur une forte médicalisation et un haut confort dans la prise en charge, autour de valeurs humaines intangibles.
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.