Samedi 21 mai, en présence de Jean-François Copé, député et maire de Meaux, Leila Joret, directrice de la maison de retraite Korian La Magdeleine à Varreddes, en Seine-et-Marne, présentera, 10 ans après son ouverture, la rénovation de l'établissement et ses innovations.
La Magdeleine, premier établissement Korian à avoir accueilli, dès 2005, des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, enrichit encore davantage son offre au profit du bien-être de ses résidents. Entre autres innovations à y découvrir : un parcours santé avec agrès au sein du jardin de 3000 m², des jardins potagers suspendus pour s'adonner aux joies du jardinage sans fatigue excessive ou encore les nouvelles technologies mises au service des résidents avec le robot Zora, support pour les ateliers thérapeutiques et les séances d'animation.
L'établissement se distingue également par la présence régulière d'animaux (poulailler, poneys, âne, chevrettes ...) et la mise en place d'un programme de thérapie par médiation animale.
À l'intérieur de l'établissement, les unités de vie ont été restaurées et rebaptisées, une nouvelle signalétique mise en place et des repères temporo spatiaux renforcés tandis que l'ensemble du mobilier a été remplacé pour en améliorer l'ergonomie. Une architecture pensée et adaptée avec des petites unités (« Le Faubourg » « La Place » « L'Esplanade » « Le lieu-Dit ») pour créer des espaces à dimension humaine, où convivialité rime avec intimité. Une ambiance conviviale avec de nouvelles couleurs chaleureuses et chatoyantes, où la modernité se mêle intimement avec l'esprit baroque.
« Avant-gardistes, notre souhait a toujours été d'explorer de nouvelles pratiques orientées vers l'amélioration permanente de la qualité et l'efficacité des services auprès de nos résidents. Nous réactualisons aujourd'hui l'intérieur et les extérieurs pour répondre au nouveau projet d'établissement « comme à la maison ».
Le maintien de l'autonomie est au cœur de l'accompagnement personnalisé prégnant dans toutes nos pratiques de soins : l'organisation s'adapte aux besoins et non l'inverse, l'animation plurielle mobilise et implique chacun des acteurs au quotidien et de manière personnalisé. Chacun des intervenants enrichit la prise en charge, améliore la réactivité et participe à la prévention voire à l'anticipation, à cette démarche qualité continue jusqu'au bout de la vie. Rentrer chez nous, c'est d'abord et avant tout, rentrer chez vous.
Par cette journée portes ouvertes, parents, proches, mais aussi tous ceux qui sont préoccupés de l'avenir et du bien-être de nos aînés, pourront constater l'esprit dans lequel a été conduite la rénovation de La Magdeleine » indique Leila Joret.
Infos pratiques:
Lieu-dit Le Village
Chemin du Coterêt
77910 - VARREDDES
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.