Le groupe Korian annonce sur 2011 un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 1 014 M€ en avance sur l'objectif fixé en début d'année. Cette dynamique est le
résultat d'une croissance organique robuste de 5,4% et de la poursuite d'un développement actif dans les trois pays d'implantation du groupe. Sur 2011, Korian a
poursuivi le maillage actif de son réseau d'établissements européens qui atteint près de 24 000 lits exploités avec l'intégration de 2 354 nouveaux lits et la cession de 578. Avec une croissance de 17,4%, la consolidation de nos filiales européennes, Phönix en Allemagne et Segesta en Italie, se poursuit avec succès. L'international représente désormais près du 1/3 de l'activité du groupe.
ACCELERATION DE LA CROISSANCE EUROPEENNE
Sur l'année 2011, Korian enregistre une forte progression de son activité de 10% grâce à :
La croissance du groupe est particulièrement vigoureuse à l'International (+17,4%). Cette réussite démontre une nouvelle fois la pertinence de notre modèle basé sur des équipes ayant une connaissance des marchés locaux et une capacité à saisir les meilleures opportunités de croissance, à des multiples bien
inférieurs à la France.
UNE CAPACITE A SAISIR LES MEILLEURES OPPORTUNITES DE DEVELOPPEMENT EN EUROPE
En 2011, Korian a intégré 2 354 lits répartis sur ses trois plateformes européennes :
Depuis le début de l'année 2012, Korian a poursuivi sa politique de croissance active mais sélective avec l'intégration de 251 nouveaux lits : 1 Pflegeheime de 100 lits en Allemagne et 2 EHPAD en France représentant 151 lits.
GOUVERNANCE
La société envisage de resserrer sa gouvernance en passant en Société Anonyme à Conseil d'administration. A ce titre, une Assemblée générale extraordinaire est convoquée le 21 mars.
Louis Guyot, Directeur Général Finances et International, souligne : «Korian démontre une nouvelle fois sa capacité à traverser des crises économiques majeures grâce à un réseau d'établissements européens de grande qualité, une logique de développement axée sur trois pays complémentaires et des équipes disposant d'une excellente connaissance de nos marchés locaux. Nous abordons 2012 sereins mais lucides face aux défis qui nous attendent dans les prochains mois. En effet, nous disposons d'atouts indéniables en termes de savoir faire et solidité de notre bilan, ce qui nous conforte dans nos objectifs.»
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.