Korian a réalisé sur 2010 un chiffre d'affaires de 922,9 M€ en hausse de 8,5% par rapport à 2009. Avec une croissance de l'activité de 10,3% sur le second semestre contre 6,8% au S1 2010, Korian marque ainsi une accélération de la croissance.
L'ambition de Korian est d'affirmer son leadership en Europe en saisissant toutes les opportunités créatrices de valeur dans ses trois pays d'implantation. Cette stratégie de croissance forte repose sur trois piliers : une amélioration continue de la qualité de prise en charge, des équipes locales expérimentées et motivées, et un développement axé sur les meilleures opportunités dans chacun de nos marchés.
2010 : UNE FIN D'ANNEE MARQUEE PAR UNE ACCELERATION DU DEVELOPPEMENT
Le groupe enregistre une forte hausse de +10,3% du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, qui confirme les tendances de l'année 2010 avec 1 552 nouveaux lits additionnés au portefeuille (22 175 lits au 31 décembre).
La croissance de 8,5% se décompose en 7,5% de croissance organique, dont la moitié par effet volume, grâce à :
L'effet prix est également important grâce à notre capacité à augmenter nos tarifs hébergement ainsi qu'à la maîtrise des négociations tarifaires avec les tutelles, la poursuite de la spécialisation des lits sanitaires et au passage au forfait global sur certains EHPAD.
La croissance externe intègre 730 nouveaux lits en 2010, dont 4 établissements sur 8 de Seniors Santé, l'EHPAD Baziège à Toulouse et la RSA2 Heliopolis à Milan.
La croissance à l'international est particulièrement bien orientée, reflétant le dynamisme de nos équipes locales dans la gestion de nos établissements et dans la recherche d'opportunités créatrices de valeur, sur des marchés eux-mêmes prometteurs.
Au total, le chiffre d'affaires consolidé s'établit en 2010 à 922,9 M€, en hausse de 8,5%, dépassant les prévisions et donnant une base solide à la poursuite de notre stratégie de consolidation dans nos 3 marchés en 2011.
Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire de Korian, souligne : « L'année 2010 est une étape importante dans l'histoire du groupe. Nous sommes plus que jamais confiants dans notre capacité à consolider notre leadership en Europe qui repose sur 3 fondamentaux :
Nous disposons désormais d'un socle solide pour relever les nombreux défis liés au vieillissement de la population en Europe et prendre une place active dans le débat qui s'ouvre sur la dépendance ».
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.