La France compte aujourd'hui près de 30 fois plus de centenaires qu'en 1970 et le nombre de personnes de 75-84 ans va augmenter de 47 % d'ici 20301. Cet allongement de la durée de vie bouleverse inexorablement l'organisation sociale faisant de l'accompagnement des personnes âgées un enjeu national. Le système actuel montre ses limites et doit être repensé.
Pour répondre à ces enjeux, le Réseau OMERIS a relevé le défi de transformer un bâtiment historique, une ancienne manufacture de vêtements fondée en 1919, en une structure innovante pensée entièrement pour les seniors.
Soutenu par l'ARS Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la mairie de Villeurbanne, Bayard Bel Âge est un lieu unique capable de répondre aux besoins de tous les seniors, qu'ils soient autonomes ou dépendants. Après plusieurs années de travaux, les premiers résidents ont pu commencer à s'installer dès février 2022. La structure est aujourd'hui entièrement opérationnelle et vient d'être inaugurée. Loin du traditionnel EHPAD, ce nouveau lieu de vie des aînés, situé en plein cœur de la ville de Villeurbanne, regroupe une maison de retraite dernière génération, des logements seniors, des services pour les personnes à domicile et un centre de formation aux métiers de la filière gérontologique. Bayard Bel Âge, c'est aussi des espaces mis à disposition d'autres publics comme des associations caritatives, les filières gérontologiques ou pour des échanges intergénérationnels.
Bayard Bel Âge, la réponse à un enjeu de société
En 2030, en France, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans2. Un véritable défi pour notre pays qu'il est nécessaire d'anticiper dès aujourd'hui. « Notre entreprise, à taille humaine et 100 % familiale, est engagée depuis 30 ans pour le bien-être des résidents, des familles et de ses équipes. Notre volonté avec Bayard Bel Âge était de repartir d'une page blanche pour bâtir un nouveau lieu répondant aux enjeux actuels de l'accueil de nos aînés, qu'ils soient autonomes ou dépendants, en privilégiant également les liens avec leurs proches », précise Elodie Rambert, directrice générale du Réseau OMERIS.
Dès 2017, le Réseau OMERIS s'est engagé dans ce projet afin d'en faire un lieu unique, avec tous les services adaptés aux personnes âgées, quel que soit leur niveau de dépendance, le lieu d'habitation souhaité, dans un parcours simple et coordonné. Bayard Bel Âge est ainsi un lieu de vie résolument ouvert sur l'extérieur, moderne, dynamique, connecté et accueillant.
Bayard Bel Âge, un lieu de vie unique dédié aux seniors
Plus de 70 personnes sont au service des résidents (médecin gériatre, psychiatre, infirmiers, aides-soignants, assistante de soins gérontologiques, auxiliaires de vie, psychologue, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, animateur, mais aussi art-thérapeute, musicothérapeute, médiateur animal, danse-thérapeute...).
Bayard Bel Âge propose ainsi :
Mickaël Léo, directeur de l'établissement, explique : « L'humain a été au cœur de nos préoccupations tout au long de la conception de Bayard Bel Âge. Ce lieu unique, d'une superficie de 7500 m2, regroupe des logements, des services et des loisirs entièrement dédiés aux seniors pour contribuer au mieux à la prise en charge et au bien-être des résidents, des familles et des équipes. Ici, bien vieillir prend tout son sens ».
Bayard Bel Âge, un bâtiment historique pour un projet innovant
Bayard Bel Âge a pris place dans une ancienne usine de confection de vêtements pour hommes, le bâtiment historique des usines Bayard de Villeurbanne de 1928 à 1995, devenu ensuite centre de soins de suite et de réadaptation jusqu'en janvier 2019.
Pour ce projet de rénovation, le Réseau OMERIS a volontairement conservé la structure du bâtiment Art Déco et fait appel à des acteurs locaux : le promoteur lyonnais Promoval, l'agence d'architecture d'intérieur lyonnaise Dédale, les architectes Lipstick-Xanadu, établis à Lyon, l'architecte paysagiste Graphyte...
L'établissement se trouve à Villeurbanne au cœur du quartier des Charpennes, à deux pas de la place Wilson, un choix stratégique pour le Réseau OMERIS afin de pouvoir s'intégrer au mieux à la vie de quartier. L'établissement est mitoyen avec un centre médical où exercent de nombreux spécialistes, tels que des cardiologues, ophtalmologistes et dentistes. Cette proximité offre aux résidents l'opportunité de bénéficier de consultations médicales de qualité, sans avoir à parcourir de longues distances.
Bayard Bel Âge est situé à 500 mètres de l'hôpital des Charpennes, et non loin du Médipôle de Villeurbanne renforçant ainsi la collaboration avec les équipes hospitalières.
Des projets collaboratifs, notamment avec les écoles locales de proximité et les associations de quartier, favorisent les liens entre les aînés et les plus jeunes. Les élèves et les résidents participent ensemble à des jeux de société, des ateliers de lecture, de théâtre...
En étant au cœur de la ville, ce lieu de vie maintient le rôle social des résidents, permet des échanges intergénérationnels et une meilleure intégration à la vie de la cité
1. https://matieres-grises.fr/nos_publication/quand-les-babyboomers-auront-85-ans-projections-pour-une-offre-dhabitat-adapte-a-lhorizon-2030-2050/
2. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/perte-dautonomie-pratiques-inchangees-108-000-seniors-de-plus
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.