Clariane, entreprise à mission, réaffirme son engagement social avec un fonds de solidarité destiné à ses collaborateurs confrontés à des difficultés personnelles. Ce fonds qui, en France, a déjà profité à près de 200 personnes depuis le mois d'octobre 2023, est déployé dans les principaux pays dans lequel le groupe opère.
Cette initiative s'inscrit dans la raison d'être de Clariane - prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité - et son statut d'entreprise à mission décliné autour de cinq engagements pris auprès de toutes les parties prenantes : considération, équité, durabilité, proximité et innovation.
Une aide d'urgence pour les collaborateurs qui en ont besoin
Engagé au quotidien pour accompagner les patients et résidents que ses établissements accueillent, le groupe Clariane l'est aussi auprès de ses collaborateurs. Avec ce fonds de solidarité, le groupe leur offre l'assistance psychologique et sociale dont ils peuvent avoir besoin ainsi qu'un soutien financier, afin de limiter l'impact à court terme sur leur vie et prévenir la détérioration à moyen terme de leur situation.
En France, cinq types d'accompagnement proposés
Ce fonds de solidarité peut activer différentes formes d'accompagnement pour faire face à des situations d'urgence exceptionnelles. En France, il s'est récemment élargi avec un nouveau dispositif permettant d'accompagner les fragilités sociales par la mise à disposition de CESU.
Ainsi, dans les situations d'urgence pour des questions d'hébergements, le fonds de solidarité permet par exemple le financement de nuitées d'hôtel pour les personnes victimes de violences intrafamiliales.
En matière d'urgence alimentaire, le fonds peut distribuer des tickets de service, utilisables chez l'ensemble des distributeurs en France. Il accompagne également les difficultés liées à la mobilité et aux transports en aidant à la réparation d'un véhicule en panne lorsqu'il est indispensable à l'exercice de l'activité professionnelle. En cas de deuil, le fonds participe au financement des obsèques de salariés, de leur conjoint ou de leurs enfants.
Pour Sophie Boissard, directrice générale du Groupe, «Clariane est une communauté humaine au service des plus fragiles. Et parce que ceux qui au quotidien prennent soin des autres peuvent aussi vivre des situations de fragilité, nous nous sommes organisés pour leur venir en aide à travers les fonds de solidarité. Ceci exprime la force des liens qui nous lient et nous obligent les uns vis-à-vis des autres. »
Pour les membres du bureau du fonds de solidarité Clariane France constitué paritairement, « Ce fonds de solidarité créé par Clariane France vient compléter les dispositifs d'accompagnement de nos équipes mis en place par l'entreprise et offre aujourd'hui une réponse aux questions d'urgence ou de fragilité sociale que chacun peut être amené à connaître dans sa vie. Nous sommes très fiers de pouvoir participer ainsi à l'arrivée de ce fonds et de pouvoir aussi accompagner son évolution afin qu'il puisse contribuer à l'amélioration du quotidien de nos salariés confrontés à une difficulté ».
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.