La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir a signé avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) deux conventions de mécénat pour soutenir d'une part deux projets de recherche contre la Covid-19 et d'autre part un projet de recherche fondamentale pour mieux comprendre et diagnostiquer la maladie d'Alzheimer.
L'ensemble des contributions versées à la FRM s'élève à 360 000 euros, dont 210 000 euros sont apportés par le groupe Korian dans le cadre du fonds de solidarité créé en avril 2020. Celui-ci a pour vocation de financer des projets de recherche contre la Covid- 19 et des actions de soutien des soignants et de leurs familles. Doté d'un million d'euros, il est abondé notamment par les dirigeants du Groupe, avec l'affectation de 25% de la rémunération totale de 2020 de Sophie Boissard, Directrice générale et de 25% des rémunérations du Président du Conseil d'Administration et des administrateurs.
L'objectif de ce projet est d'identifier des molécules efficaces contre le virus Sars-Cov-2 parmi des composants antiviraux ayant eu ou ayant une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de pathologies autres que les infections virales respiratoires et ainsi, repositionner les molécules montrant la plus haute activité antivirale contre le virus Sars-CoV-2. Le projet est porté par Jean Dubuisson, Centre d'Infection et d'Immunité de l'Institut Pasteur de Lille.
Financement : 50 000 euros
Ce plasma pourrait conférer aux malades hospitalisés, avec une expression légère à modérée de la Covid-19, une immunité et les aider à lutter contre ce virus.
Le projet est porté par le Pr Karine Lacombe (AP-HP St Antoine, Sorbonne Université, Paris) et le Pr Pierre Tiberghien (Etablissement Français du Sang, La Plaine St Denis/ UMR1098 INSERM/ Université de Franche Comté).
Financement : 160 000 euros
Les équipes d'Elsa Suberbielle, de Nicolas Blanchard et de Nicolas Fazilleau, au Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan, recherchent de nouveaux biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer afin d'agir bien avant le début des symptômes de la maladie. Les chercheurs pensent en effet que les phénomènes inflammatoires et les infections par des pathogènes sont des éléments qui pourraient moduler le cours de cette neurodégénérescence. Les caractéristiques moléculaires des globules blancs sanguins pourraient donc être utilisées comme biomarqueurs pour prédire le déclin cognitif des patients
Financement : 150 000 euros sur trois ans (2020-2022)
« La Fondation Korian était déjà très active sur le plan de la recherche clinique, mais c'est la première fois que, grâce au partenariat engagé avec la Fondation pour la Recherche Médicale, nous pouvons apporter notre soutien à des projets de recherche fondamentale, conduits par des chercheurs de premier plan, reconnus au plan international. Par cette action, Korian souhaite contribuer à la découverte de traitements permettant de traiter ou de prévenir deux maladies particulièrement menaçantes pour les personnes âgées, la Covid-19 et la maladie d'Alzheimer » indique Sophie Boissard, Directrice générale de Korian et Présidente de la Fondation Korian.
« Dans le contexte de pandémie actuel, les chercheurs sont plus que jamais en première ligne pour trouver des réponses aux enjeux sanitaires. Engagée depuis plus de 70 ans pour soutenir la recherche médicale française publique, la Fondation pour la Recherche Médicale a répondu à l'urgence suscitée par la pandémie, tout en maintenant un cap, ancré dans son ADN : accompagner les meilleurs chercheurs engagés dans la lutte contre toutes les pathologies. Ainsi, nous sommes fiers et honorés de ce partenariat porteur de sens avec Korian et la Fondation Korian. Nous construisons, en unissant nos forces, une collaboration pérenne pour soutenir des projets de recherche portant sur des enjeux de santé publique majeurs » souligne Denis Duverne, Président du Conseil de Surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale.
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.