Avec des prix beaucoup plus élevés dans le privé que dans le public et pour faire face à la carence de lits dans le secteur des maisons de retraite, l'appel aux investisseurs privés peut prendre diverses formes.
La plus classique, l'achat d'actions de groupes de maison de retraite, la récente introduction de Korian montrant que le succès peut être au rendez vous (fourchette haute de la valeur de l'action, forte demande).
Une autre piste est proposée par ce site qui propose au particulier un placement direct en opérant l'intermédiation entre les opérateurs privés qui ont des projets de créations d'établissements et les investisseurs. Cet intermédaire travaille d'ailleurs avec différents goupes comme indiqués sur leur site (ORPEA, MEDIDEP, LAGEDOR , LES JARDINS DE CYBELE...)
Le montage semble séduisant sur le papier avec divers avantages comme :
Un comparatif proposé par l'opérateur de ce site annonce les rendements suivant :
Une formule à étudier pour les investisseurs avertis, intéressés par le marché de "l'or gris" et disposant de fonds importants !
Un bemol : le site mériterait d'être finalisé. Les pages "en construction" peuvent laisser planer le doute
Achat , investissement et vente de maison de retraite, ehpad, établissement de santé.
Capgeris, votre partenaire pour la mise en relation des entrepreneurs et investisseurs dans le secteur des établissements de santé et des maisons de retraite, SIAD, EHPAD, soins de suite, cliniques, accueil de jour...