Sous l’impulsion de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotricité (ISRP) est créée la première Fondation pour la Recherche en psychomotricité et Maladies de civilisation sous l’égide de la Fondation de France.
Les solutions pertinentes et non médicamenteuses qu’apporte cette discipline sont résolument approuvées par le corps médical et intéressent de près les pouvoirs publics qui l’ont notamment intégrée au Plan Alzheimer.
L’explosion des maladies de civilisation (dépendance, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, stress au travail…) et l’émergence de nouveaux besoins liés aux personnes âgées fragilisées ne font qu’accentuer le besoin criant des compétences des psychomotriciens.
Avec une dotation de 200.000 euros par AXA, Le GAN et FIDUFRANCE pour subventionner ses travaux de recherche, la Fondation présente, le 5 avril 2013, trois grands axes d’études prioritaires :
Selon une méthodologie mixte de recherche clinique orientée et appliquée qui associe les statistiques et l’analyse de contenu, la Fondation va produire des techniques et des connaissances fines, détaillées, généralisables pour améliorer les pratiques psychomotrices.
Pour plus d'informations sur
Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.