Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Devenir Psychomotricien

Zoom sur le métier de Psychomotricien

Publié le 08 juillet 2004

Devenir Psychomotricien
Sigle : Psychomotricien
Niveau entrée : bac. ou dans certains cas PCEM1
Accès : concours
Durée normale : 3 ans
Type de formation : formation initiale

Descriptif des études de psychomotricien

Zoom sur cette filière
Introduction
Le travail du psychomotricien (profession paramédicale), vise à partir de méthodes et techniques corporelles (massages, expression gestuelle, techniques de relaxation) à redonner un équilibre psychique aux patients atteints d'affections perturbatrices des fonctions physiques, mentales ou affectives. Le psychomotricien traite, sur prescription médicale, des troubles du mouvement et du geste (défaut de coordination motrice, agitation, difficultés à se repérer dans l'espace et dans le temps, troubles liés aux maladies dites neuro-dégénératives) son champ d'activité s'étendant des prématurés aux personnes âgées.

Les qualités requises pour exercer ce métier sont celles qui sont indispensables aux autres praticiens des professions médicales et paramédicales : un bon équilibre psychomoteur et physique, une bonne capacité d'écoute et d'analyse, une grande disponibilité à autrui et le goût du travail en équipe.

Il y a actuellement en France un peu plus de 6000 psychomotriciens dont près de 85% de femmes. L'accroissement rapide de la demande fait que cette profession ne connaît pas le chômage.

Comment devenir Psychomotricien

Schéma des études

Un concours :
Le diplôme d'État de psychomotricien se prépare, après admission à un concours d'entrée, dans un des 6 instituts de formation agréés par le Ministère de la Santé et dont 4 sont rattachés aux universités suivantes : Bordeaux2, Lyon1, Paris 6, Toulouse3 (voir la liste et les adresses sur le site de Capcampus à la rubrique "Annuaire des formations").

Les candidats doivent être âgés d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission, être titulaires du baccalauréat (de préférence bac S) ou d'un titre admis en équivalence.

Le concours d'entrée comporte une épreuve de biologie (programme des classes de première et terminale), une contraction de texte et éventuellement, une épreuve complémentaire consistant en des tests psychotechniques et/ou un entretien.

L'institut de Bordeaux remplace ces conditions d'admission par une préparation dans le cadre du PCEM1, l'admission étant déterminée par le rang de classement des candidats.

La dispense de la première année d'études peut être accordée, sous réserve de succès à une épreuve particulière, aux titulaires de la licence STAPS, de la licence de psychologie ou aux titulaires du diplôme d'État d'autres professions paramédicales.
Schéma des études :

Leur durée normale est de trois ans, à raison de 25 heures par semaine, soit un volume total de plus de 2500 heures auquel s'ajoutent des enseignements d'anglais et d'initiation à l'informatique.

La formation comprend pour moitié environ des enseignements théoriques (anatomie, physiologie, psychologie, psychiatrie, psychomotricité, pédiatrie, santé publique), des études de cas, et des travaux pratiques en psychomotricité. Les deuxième et troisième années sont orientées vers l'initiation aux méthodes cliniques de soin et la professionnalisation.

L'évaluation a lieu dans le cadre du contrôle continu selon des modalités diverses qui comprennent toutes des rapports de stages et des études de dossiers.

L'obtention du diplôme d'État en psychomotricité est subordonnée à un examen qui, outre une mise en situation professionnelle et la soutenance d'un mémoire, prend en compte la moyenne du contrôle continu de troisième année.

Travailler ou poursuivre ses études?

Les pistes une fois le diplôme en poche
Poursuivre ses études :

L'admission au diplôme d'État donne l'accès de plein droit à la licence de sciences sanitaires et sociales et à celle de sciences de l'éducation.

Des spécialisations sont offertes par certaines universités, sous forme, par exemple, de diplômes d'université. Ainsi, l'université Paris 6, UFR Pitié-Sapêtrière offre aux psychomotriciens deux diplômes d'université : "Initiation à la recherche clinique en psychomotricité" et "Formation au bilan sensori-moteur actuel".
Débouchés :

Dans la fonction publique hospitalière, les psychomotriciens sont appelés à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires dans les services d'accueil des prématurés, de gériatrie (patients atteints des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson), de soins palliatifs... Ils interviennent aussi dans les centres spécialisés dans l'enfance ou l'adolescence inadaptées ainsi que dans les hôpitaux psychiatriques. Leur carrière se déroule sur trois corps et, comme pour les praticiens d'autres professions paramédicales, ils bénéficient de perspectives de carrière élargies à la suite de la création du corps de cadre de santé et de cadre supérieur de santé.

Les psychomotriciens installés en libéral (7% des praticiens) travaillent de plus en plus souvent en collaboration avec d'autres spécialistes : psychiatres, pédiatres, psychologues etc.
En savoir plus :


Le site Internet http://www.psychomotweb.com de l'Association française des étudiants et professionnels en psychomotricité fournit une très grande variété d'informations.

Consultez la liste des formations dans le moteur des formations de capcampus et localisez les écoles de formation conduisant au métier de Psychomotricien dans votre région, ainsi que les autres formations du secteur santé. Liste des écoles


Guide Métiers


Guides des métiers dans le secteur de la santé. Découvrez les professions exercées dans l'univers des maisons de retraite et établissements de soins ainsi que dans le domaine des sociétés de services de maintien à domicile / services à la personne.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies