Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Devenir Médecin Inspecteur de Santé Publique

Zoom sur le métier de médecin inspecteur de santé publique

Publié le 11 octobre 2004

Devenir Médecin Inspecteur de Santé Publique
Sigle : Médecin Inspecteur de Santé Publique
Niveau entrée : être médecin
Accès : concours
Durée normale : 1 an
Type de formation : alternance (enseignements théoriques/stages)

Descriptif des études de médecin inspecteur de santé publique

Zoom sur cette filière
Introduction
Devenue un enjeu prioritaire, la santé publique offre de larges terrains d'action à l'exercice de cette profession.
Cadre de catégorie A du ministère de la santé, le médecin inspecteur de santé publique se voit offrir des missions variées :
- conception et coordination de projets de santé publique dans le cadre de programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins,
- évaluation et contrôle de l'organisation des soins (établissements de santé nouveaux ou en restructuration),
- expertise pour l'amélioration du fonctionnement de services ou d'établissements de santé,
- inspection des établissements en cas de dysfonctionnements signalés,
- missions techniques spécialisées : surveillance épidémiologique, enquêtes avec l'institut national de veille sanitaire,
- emplois de direction de la santé,
- association à l'enseignement et la recherche en santé publique.
Conditions d'accès à la formation
Deux concours :

- Un concours ouvert aux médecins de nationalité française, âgés de moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours et titulaires, en outre de l'un des diplômes suivants :
. diplôme d'études spécialisées de santé communautaire et médecine sociale,
. diplôme d'études spécialisées de santé publique et médecine sociale,
. certificat d'études spéciales de santé publique,
Les candidats ne possédant pas l'un des diplômes énumérés ci-dessus mais pouvant justifier d'une formation ou d'une expérience en santé publique peuvent obtenir une dérogation auprès d'une commission habilitée à statuer sur leur capacité à concourir. La majorité des médecins inspecteurs de santé publique recrutés actuellement le sont au titre de cette voie dérogatoire.

- Un concours ouvert aux médecins fonctionnaires et agents de l'État ou des collectivités territoriales, aux médecins en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant d'au moins 3 ans de services effectifs en cette qualité au 1er janvier de l'année du concours.
Les épreuves du concours :
Deux épreuves écrites d'admissibilité : composition portant sur l'évolution générale des idées ou des faits en matière de santé publique (durée : 4 heures) ; rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier remis au candidat ayant trait à la santé publique (durée : 5 heures).
Trois épreuves orales d'admission : un entretien de 30 minutes avec le jury permettant de tester les qualités de réflexion, la formation et l'expérience professionnelle du candidat ainsi que ses motivations ; un exposé de 15 minutes sur une question de santé publique ; une épreuve orale de langue vivante (durée : 20 minutes) comportant la lecture et la traduction d'un texte à caractère professionnel suivi d'une conversation (langues : allemand, ou anglais ou espagnol ou italien, choisie au moment du dépôt de la demande d'inscription).

Une préparation aux concours est assurée par l'École nationale de santé publique de Rennes.

Comment devenir médecin inspecteur de santé publique

Schéma des études
La formation
Elle dure une année et s'effectue en alternance : formation théorique à l'ENSP de Rennes (séquences de formation d'une durée totale de 17 semaines/ une semaine sur trois) et stage professionnel sur le lieu d'affectation pour les médecins inspecteurs stagiaires.
La formation théorique comprend les modules suivants : connaissance des institutions, acteurs et politiques, statistiques et épidémiologie, informatique, données démographiques, inspection et contrôle, gestion des établissements de santé, planification et régulation, santé environnementale, droit administratif et pénal, économie de la santé, sociologie, éducation pour la santé, comparaisons européennes. La pédagogie privilégie les travaux de production en groupes interprofessionnels (dans le cadre d'un contrôle continu).
Le stagiaire doit élaborer un mémoire professionnel.
L'obtention du diplôme de santé publique, délivré conjointement par les ministères de la santé et de l'éducation nationale repose sur trois notes : note de contrôle continu, note de stage, note de mémoire professionnel.
Débouchés et carrière
Les médecins inspecteurs de santé publique sont affectés soit dans l'administration centrale du ministère chargé de la santé, soit dans les services déconcentrés de ce ministère (DRASS, agences régionales de l'hospitalisation, agences nationales de veille ou de sécurité) soit dans d'autres ministères (éducation nationale, par exemple).
Le corps des médecins inspecteurs de santé publique comporte trois grades : médecin inspecteur, médecin inspecteur en chef, médecin général, chaque grade comprenant un nombre variable d'échelons.
En savoir plus
Consulter les deux sites suivants : http://www.sante.gouv.fr (emplois et concours) et http://www.ensp.fr (Une école, des métiers)

Guide Métiers


Guides des métiers dans le secteur de la santé. Découvrez les professions exercées dans l'univers des maisons de retraite et établissements de soins ainsi que dans le domaine des sociétés de services de maintien à domicile / services à la personne.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies