Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Devenir Ambulancier

Zoom sur le métier d'ambulancier

Publié le 07 octobre 2004

Devenir ambulancier
Sigle : Ambulancier
Accès : Concours
Niveau d'entrée : classe de 3ème
Durée normale : 3 mois
Type de formation : formation initiale

Descriptif des études d'ambulancier(e)

Zoom sur cette filière
Introduction
L'ambulancier effectue, au moyen de véhicules adaptés, le transport des malades, des blessés, des personnes âgées ou handicapées vers les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ou, inversement vers leur domicile à leur sortie d'un centre de soins.

Il installe le malade dans le véhicule dans la position la mieux adaptée à son état et doit s'efforcer d'assurer son transport dans les meilleures conditions possibles. Il doit être capable de prendre toutes les mesures qui s'imposent (gestes de première urgence) en cas de nécessité pendant le transport.

Il est responsable de son véhicule et du matériel qui s'y trouve.

Il remplit aussi certaines formalités administratives de base : formalités d'admission ou de sortie du malade en milieu hospitalier, feuille de surveillance, facturation.

Il travaille souvent avec un brancardier, voire un médecin, quand il s'agit, par exemple, de services d'urgence.

Tous les ambulanciers n'ont pas les mêmes qualifications et n'exercent donc pas les mêmes fonctions, selon qu'ils conduisent des véhicules sanitaires légers ou des ambulances de la Croix Rouge par exemple ou qu'ils sont ou non titulaires du certificat de capacité d'ambulancier (CCA), de Brevet national de secourisme (BNS), du Brevet national des premiers secours (BNPS), ou encore de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Les qualités requises : une grande disponibilité (l'ambulancier peut être appelé de nuit comme de jour, les week-ends et les jours fériés) du dévouement, du tact, du sang-froid et une grande résistance physique et nerveuse.

La profession compte en France environ 30 000 membres dont 3000 environ relèvent du secteur hospitalier où ils sont recrutés sur concours.

Les perspectives d'emploi sont bonnes, surtout pour les titulaires du CCA

Comment devenir Ambulancier

Schéma des études

Un concours :
Le CCA qui se prépare en trois mois dans un des quarante centres agréés est délivré par la DRASS (voir la liste et les adresses sur le site de CapCampus).

La formation est ouverte aux candidats âgés d'au moins 18 ans, titulaires depuis plus de 2 ans du permis de conduire B assorti de l'attestation, délivrée par la Commission médicale des permis de conduire de la préfecture, de l'aptitude physique à la conduite d'une ambulance et qui possèdent l'AFPS ou s'engagent à la passer avant le début de la formation.

Le concours d'entrée comporte deux preuves écrites : français et calcul (niveau classe de 3ème), des épreuves d'aptitudes physiques, une épreuve d'aptitude à la conduite et un entretien de motivation.

Sont dispensés des épreuves écrites, les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence, ainsi que les candidats qui ont satisfait aux conditions d'admission à des études préparatoires à une profession paramédicale.
Schéma des études :

Elle comporte 160 heures de formation théorique (3 modules : santé, technique, aspects juridiques et déontologiques) et un enseignement pratique (un stage hospitalier de 24 demi-journées dont sont dispensés les praticiens des professions médicales et paramédicales et un stage de 26 demi-journées chez un transporteur sanitaire dont sont dispensées les personnes qui ont au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans une entreprise de transport sanitaire agréée).

L'examen final porte sur tous les enseignements théoriques (deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve orale) et pratiques.

Travailler ou poursuivre ses études?

Les pistes une fois le diplôme en poche
Poursuivre ses études :

Des stages de perfectionnement permettent de se spécialiser par exemple dans le travail des services d'urgence ou dans la gestion du personnel des entreprises de transport sanitaire.

Une formation complémentaire de 4 semaines, destinée aux ambulanciers de la fonction publique hospitalière : adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).

Dans le secteur libéral, après quelques années d'exercice, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur et s'occuper, à ce titre, de la réception des appels, de la coordination des demandes et du planning des courses.
Débouchés :

Les ambulanciers exercent, en grande majorité (90%), en tant que salariés d'entreprises de transport, la plupart familiales (pas plus de 10 employés) qui sont près de 4000 en France.

Les autres exercent dans la fonction publique hospitalière (recrutement par concours), les services de la protection civile ou dans le secteur associatif (Croix Rouge, par exemple).
En savoir plus :


Consultez la liste des formations dans le moteur des formations de capcampus et localisez les écoles de formation conduisant au métier d'Ambulancier dans votre région, ainsi que les autres formations du secteur santé.
Liste des écoles


Pour les renseignements pratiques, y compris les dossiers d'inscription aux sessions du CCA, voir le site
http://www.fnts.org

Guide Métiers


Guides des métiers dans le secteur de la santé. Découvrez les professions exercées dans l'univers des maisons de retraite et établissements de soins ainsi que dans le domaine des sociétés de services de maintien à domicile / services à la personne.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies