Dans le cadre de son cycle de formation sur les nouveaux modes de prise en charge à domicile, l'Institut propose un voyage d'étude le 7 décembre prochain à Bruxelles (Belgique) autour des centres de santé. Les inégalités d'accès aux soins et plus généralement à la santé prennent une ampleur croissante et alarmante malgré les sommes considérables mobilisées par la collectivité nationale. Le vieillissement de la population, et son corollaire le développement des aections de longue durée (ALD), obligent parallèlement àrepenser le système de santé.
A l'heure des interrogations sur la chute, y compris en zones urbaines, de la démographie médicale, et paramédicale, de la fermeture d'un certain nombre de services hospitaliers, les centres de santé (ex dispensaires) sont à revisiter comme solution complémentaire pour la médecine de ville, particulièrement bien adaptée au cas d'une population vieillissante.
La Belgique, réputée pour ses réponses sociales et médico-sociales, a rénové il y a plus de dix ans le modèle des centres de santé. Un nouveau mode de rémunération forfaitaire a été mis en place. Les résultats obtenus sont très encourageants tant en termes de pratiques professionnelles que d'économie générale du système. Le voyage d'étude prévoit une séance detravail avec la fédération des maisons médicales et des acteurs du système.
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris