Le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées, salue la double nomination de Marisol TOURAINE au Ministère de la santé et des affaires sociales et de Michèle DELAUNAY au Ministère délégué aux personnes âgées et à la dépendance.
La nomination de ce duo particulièrement expérimenté en matière d'affaires sociales, de santé et de grand âge permet d'espérer qu'une politique volontariste en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie et des professionnels qui les accompagnent, saura être mise en œuvre.
A cet égard, le choix effectué par François HOLLANDE, Président de la République et Jean-Marc AYRAULT, Premier Ministre, de réunir sous l'égide d'un même Ministère, les secteurs sanitaire, médico-social et médecine de ville, est déjà pour le SYNERPA un premier gage d'efficacité à l'heure où s'engagent nationalement et régionalement, des travaux d'envergure sur le parcours de soins global de la personne âgée.
Le quasi doublement des personnes âgées de plus de 85 ans, en France à l'horizon 2020, commande un effort continu et soutenu des pouvoirs publics en termes de financement des soins et de la perte d'autonomie, d'évaluation de la qualité et de formation des personnels aux métiers du grand âge, particulièrement en tension.
Le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 qui devra être arbitré dans les prochaines semaines sera à cet égard, le premier enjeu des concertations à venir avec les professionnels du secteur.
Dans cette attente, le SYNERPA souhaite d'ores et déjà la bienvenue à Madame Marisol TOURAINE, Ministre de la santé et des affaires sociales et à Madame Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance.
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris