Développement local et innovation en ille-et-vilaine:
Le projet IDA est une expérimentation au service de l’autonomie à domicile des personnes âgées.
Dans une réflexion sur le développement de l’emploi au croisement de différentes filières d’activité ; Rennes Métropole (agglomération Rennaise) et les Universités de Rennes ont exploré les possibilités de développement des TIC (Technologies de l'information et de la communication) dans le cadre du Maintien à Domicile.
L’approche par le logement a été retenue et rendue possible par l’inscription, très en amont, des bailleurs sociaux comme acteurs du projet.
Le projet s’inscrit dans une logique de territoire portée par les enjeux suivants:
Une étude menée par le Codespar (Conseil de Développement Economique et Social du Pays et de l'Agglomération de Rennes) valide les enjeux d’une expérimentation facilitant le maintien à domicile des personnes âgées intégrant les TIC dans l’habitat.
=> Cette étude intègre:
Très tôt dans le projet, de nombreux partenaires tels que la CCI, les entreprises, les professionnels du médico-social, notamment du maintien à domicile ont apporté leur contribution par leurs compétences propres.
L'idée est de développer des services permettant le plus possible une institutionnalisation non désirée, de tranquilliser la personne ainsi que sa famille et de faciliter l'action des aidants, naturels ou professionnels en charge de son maintien à domicile.
L’accompagnement des personnes, le respect de leurs souhaits, le maintien du lien social et de la dignité de la personne humaine sont des valeurs fondamentales fondatrices de l’engagement de chacun dans ce projet.
Les initiateurs du projet ont alors souhaité que le pilotage opérationnel soit confié à des professionnels de l’aide et du maintien à domicile, afin de garantir la pertinence des services et des adaptations technologiques, dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
IDA en phase d’expérimentation:
L’Assad (Aide Soin Services Aux Domiciles) du Pays de Rennes, association loi 1901, est spécialisée dans les services et soins aux domiciles depuis 25 ans. Le portage du projet lui a été confié pour ses compétences et connaissances des problèmatiques liées à l’accompagnement du vieillissement et de la dépendance.
Inauguré en février 2009, un appartement prototype mis à disposition par Archipel Habitat permet de développer des solutions de maintien à domicile. Ces services sont ensuite validés dans des appartements habités par des personnes âgées.
Le processus d’adaptation des produits et de leur transformation dans une logique de service est fortement impacté par les analyses d’usages. Simultanément sont étudiés l’évolution des métiers et des modèles économiques permettant de solvabiliser les usagers (habitants et professionnels).
Cette méthodologie permet de générer une co-construction des solutions afin de s’assurer de la pertinence des services et leur déploiement futur.
Fortement porté par une impulsion politique, cette expérimentation est un exemple de la force d’un territoire qui fédère différents acteurs dans un projet ou tous les participants sont gagnants !
Quelques données clés:
=> Au niveau national:
Espérance de vie: (+3mois /an) INSEE 2007
– Femmes = 84,1 ans
– Hommes = 77,2 ans
=> Effets du «Papy boom» en 2050:
– 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans (INSEE-RP 1999)
– Les 75 ans et + auront triplé, passant de 4,2 millions à 11,6 M
- Les 85 ans et + auront quadruplé, passant de 1,2 M à 4,8 M
(INSEE Première n°762, Mars 2001)
L’augmentation du nombre de personnes âgées, l’allongement de la durée de vie, le poids financier des soins et de l’accompagnement de la dépendance des personnes âgées sont de réels problèmes pour les collectivités, les familles, les caisses d’assurance …
Rester chez soi est souvent le vœu des personnes âgées qui sont attachées à leurs souvenirs et qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes.
Les avancées technologiques actuelles dans les domaines de la communication, des capteurs, de la gestion des accès et de la domotique… permettent d’envisager la mise en œuvre de solutions venant aider les personnes à mieux vivre la période de la vieillesse lorsque celle-ci implique des dépendances physiques ou psychiques.
Ida et ses objectifs:
L’objectif du projet est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le désirant. Pour ce faire ce projet s’applique à trouver des alternatives au placement en établissement en apportant au sein du logement de la personne un ensemble de services lui permettant continuer à vivre dans son environnement familier malgré l’augmentation de sa dépendance.
Il s’agit de considérer une approche globale qui s’intéresse à l’ensemble des problématiques de la personne âgée et de l’organisation des professionnels du maintien à domicile et de la santé.
=> Des objectifs généraux:
Le contenu de l’action en 2009-2010:
Le contenu de l’expérimentation se déroule selon deux axes qui fonctionnent en lien étroit dans une approche systémique, les avancées des uns ayant des impacts sur les réflexions, productions et choix stratégiques.
=> Validation des solutions en vue du déploiement dans les services et chez les usagers:
Les entreprises apportent leurs produits dans l’appartement prototype selon un rythme et un échéancier défini. Une fois les solutions validées d’un point de vue technique, les différents utilisateurs potentiels viennent tester les solutions.
Les solutions validées iront en expérimentation dans des appartements témoins, habités par des personnes âgées volontaires.
=> Etudes en parallèle des tests et analyses:
Ce groupe de travail est composé de professionnels de la santé, du médico-social et de représentants des usagers. L’utilisation des technologies est abordée sous deux aspects : celui des professionnels du maintien à domicile et celui des habitants. Il s’agit de rédiger des procédures d’utilisation, de prescription, de coûts acceptables…en fonction de la dépendance des personnes et des moyens possibles dans les différents services de maintien à domicile.
Ce groupe de travail a pour objectif de repenser les prises en charges financières et de reconstruire des modèles économiques nouveaux permettant la solvabilisation des usagers et des utilisateurs. Peuvent être impliqué les financeurs « classiques » du maintien à domicile (collectivités territoriales, CRAMB, Caisse Regionale D’Assurance Maladie De Bretagne, caisses de retraites…), mais aussi des organismes tels que les mutuelles, sociétés d’assistances, bailleurs sociaux, constructeurs…
Afin de valoriser de fiabiliser et de généraliser les solutions expérimentées sur le territoire, un groupe de travail va analyser et proposer un label et un processus de labellisation des solutions et de leur utilisation. Cette réflexion doit tenir compte de l’ensemble des résultats des autres groupes de travail et, notamment, s’appuyer sur les bonnes pratiques.
Des besoins clairement identifiés:
Les besoins ont été identifiés pendant les études préalables en 2007 et 2008 lors d’un travail de concertation avec les acteurs médico-sociaux du secteur.
La catégorie SECURITE et SANTE regroupe tous les besoins fonctionnels qui relèvent de la sécurité des biens matériels de la personne âgée, de la sécurité de la personne âgée elle-même en tant qu’être humain et de la sécurité de son environnement proche (voisins, amis, professionnels du MAD, Maintien A Domicile).
La catégorie COMMUNICATION regroupe tous les besoins d’échanges quels qu’ils soient (informatifs, renforcement du lien social…) entre personnes uniquement, et n’incluent pas les échanges d’informations entre une machine et une personne (exemple : capteur - centre de télé-assistance).
Ces échanges peuvent avoir lieu entre la personne âgée, les professionnels du MAD, et l’entourage de la personne âgée.
La catégorie CONFORT regroupe tous les besoins qui attraient à favoriser le bien-être de la personne âgée et l’amélioration des conditions de travail des acteurs du MAD, en particulier par l’utilisation d’outils de commande à distance des équipements présents dans l’appartement.
Présentation des premiers produits évalués:
Il s’agit d’un descriptif des produits évalués en ce moment au sein de l’appartement prototype. Ces produits ont fait l’objet d’une étude et analyse des phases d’installation. Ils vont désormais être testés sous des aspects d’utilité et d’utilisabilité sur des échantillons de testeurs sélectionnés et accompagnés par l’ASSAD du Pays de Rennes.
La liste de produits et d’entreprises participant à l’expérimentation à date sera complétée de nouveaux produits issus d’évolutions des produits actuels ou d’enrichissement de gammes. Ils viendront aussi, en grande partie de produits issus d’autres entreprises qui entreront dans le projet tout au long de son cycle de vie.
Descriptif des produits évalués:
=> Produit I-pocartes de la société Communicartes:
- Mail simplifié
- Visio
- Agenda avec demande de validation d’actes quotidiens
=> Service de téléassistance de la société Custos et 2 gammes de produits de téléalarmes:
- Le terminal « Phone vie » de la société Laudren Electronique comprenant un transmetteur téléphonique, un médaillon et un bracelet d’alerte.
- Le terminal « Quiatil plus » de la société Intervox systèmes comprenant un transmetteur téléphonique, un bracelet, un détecteur d’ouverture de porte, une poire radio, une tirette radio, et un détecteur infra rouge.
=> Ensemble de solutions domotiques (ensemble des technologies, électronique, informatique et télécommunications utilisées dans l’habitat) de la société DeltaDore:
- Une télécommande multifonctions
- Un détecteur de fumée
- Un détecteur d’ouverture de porte du frigidaire
- Un médaillon d’alerte
=> Interphonie vidéo de la société Urmet Captiv:
=> Perso code de la société Spartime innovation:
Une première étape initiée avec Marsollier Domotique et Lepage Electronique, consistant à analyser les phases d’installation nous montre dès à présent la complexité de ces phases et leur impact sur la mise en œuvre du service final.
Les entreprises participant à l’expérimentation bénéficieront d’un partage des résultats et de recommandations sur les évolutions de leurs produits et services. Elles seront mises en relations et accompagnées dans la création de synergies visant à développer des services complets répondant aux besoins réels des personnes, de leur entourage et des professionnels médico-sociaux.
Zoom sur l’ASSAD du Pays de Rennes
=> 2945 personnes Aidées, Accompagnées, Soignées par les services de l’ASSAD en 2008.
=> 354 salariés: aide à domicile, aide soignant, AMP (aide médico psychologique), TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale), infirmières ou infirmiers, responsables de secteur, personnel administratif, cadres et direction au 31 décembre 2008.
=> 10 millions d’euros en budget annuel de fonctionnement pour 2009.
- Sur Rennes et les communes périphériques:
=> SAAD ( Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) Personnes Agées.
=> SAAD Personnes Adultes Handicapées.
=> SAAD 24/24.
=> Aide à domicile Mandataire.
- Sur la partie Nord de Rennes:
=> SAAD Famille.
- Sur 11 communes au Sud de Rennes:
(Bourgbarré, Bruz, Chantepie, Chartres de Bretagne, Noyal Châtillon sur Seiche, Orgères, Pont Péan, St Armel, St Erblon, St Jacques de la Lande, Vern sur Seiche):
=> Service de Soins Infirmiers à Domicile Personnes Agées de plus de 60 ans.
=> SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile) .
=> Portage de repas.
=> Familles d’Accueil.
=> Télé Assistance.
- Sur 16 communes du Sud et de l’Est de Rennes:
(Acigné, Bourgbarré, Bruz, Cesson Sévigné, Chantepie, Chartres de Bretagne, Corps Nuds, Nouvoitou, Noyal Châtillon sur Seiche, Orgères, Pont Péan, St Armel, St Erblon, St Jacques de la Lande, Thorigné Fouillard, Vern sur Seiche):
=> Service de Soins Infirmiers à Domicile Personnes âgées de moins de 60 ans.
- Sur la commune de Chartres de Bretagne:
=> Centre de Soins.
- Résidence La Budorais à Noyal-Châtillon sur Seiche:
=> 40 places pour personnes dépendantes physiques.
=> 25 places pour personnes dépendantes psychiques dont 1 en hébergement temporaire.
=> Accueil de jour de 10 places.
- Résidence Les Châteliers à Bruz:
Accueil Temporaire de 13 Personnes Agées dépendantes.
Ces deux structures sont rattachées administrativement.
- Résidence de la Plumelière à Orgères: 80 places.
- Création d’un service de garde d’enfants.
- Projet d’appartements partagés en partenariat avec l’ALAPH (Association qui s’occupe de personnes déficientes mentales) et l’ADAPT (Association qui s’occupe des personnes lésées cérébrales) où le service d’aide à domicile de l’ASSAD interviendra.
ALAPH: Association pour l’Accompagnement des personnes handicapées.
ADAPT : Ligue pour l’adaptation du diminué physique au travail.
- Projet ADAPEI «La Source»: Regroupement de 12 appartements de jeunes adultes handicapés mentaux travaillant en CAT où le service d’aide à domicile de l’ASSAD interviendra dans la journée en prestataire et la nuit en mandataire.
- Projet IDA.
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris