C'est un des scénarios possibles issus de l'étude actuellement menée par Senior Strategic sur les impacts économiques engendrés par la maladie d'Alzheimer en France et en Europe.
ce scénario mettant en lumière 30% du nombre de places en maison de retraite, en trop, est l'un des scénarios possibles et sérieux développés dans l'étude. Il s'agit du scénario où un médicament face à Alzheimer serait trouvé.
Actuellement 35,2%* (source Senior Strategic) des résidents en maison de retraite sont atteints par la maladie d'Alzheimer. Ce chiffre devrait grimper à 40% en 2020 puis diminuer à 5% en 2025 si un médicament est trouvé dans les 8 prochaines années. L'hypothèse est basée sur la mise au point d'un médicament, non pas curatif, mais qui permettrait de freiner et de stabiliser l'évolution de la maladie d'Alzheimer dès que celle-ci serait détectée.
« Le chiffre moyen de 8 ans a été obtenu en interviewant 46 responsables de laboratoires pharmaceutiques internationaux, chercheurs, et responsables de fondations spécialisées sur la maladie » explique Frédéric Serrière, Président de Senior Strategic. « Cette possibilité vient des récentes découvertes qui semblent prometteuses mais également de la hausse des actions menées par les acteurs concernés par ce sujet : Alzheimer figure parmi les 4 premières priorités des laboratoires pharmaceutiques qui doivent trouver rapidement des relais de croissance, les assurances financent de plus en plus les recherches pour limiter les coûts futurs des soins de longue durée et les états des pays développés veulent éviter un risque économique avec le développement de cette maladie ». En France, les dépenses de sécurité sociale pourraient être multipliées par 6 en 20 ans.
Le coût mondial 2010 d'Alzheimer est de 600 milliards de dollars (World Alzheimer Report) soit 1,24% du PIB des pays développés. En France, le chiffre généralement admis du nombre de personnes atteintes d'Alzheimer est de 800.000 mais plusieurs projections font état de 1,1 millions de personnes.
« Bien-sûr, sans la découverte d'un médicament concernant Alzheimer, le scénario est tout autre. Dans l'hypothèse d'un médicament, plusieurs acteurs d'Ehpad contactés expliquent que leurs établissements accueilleraient une autre population de personnes âgées avec d'autres pathologies, voire pourraient devenir des établissements de santé » poursuit Frédéric Serrière.
Sans médicament, le nombre de personnes atteintes d'Alzheimer exploserait pour dépasser les 1,5 millions en 2020 et 2 millions en 2030. Dans le Monde, ce chiffre passerait de 35 millions (2010) à 65 millions en 2030 et 115 millions en 2050.
Méthologie : le Calcul de ce scénario prend en compte plusieurs paramètres : nombre de personnes malades en 2010 et projections 2020, 2030. Pourcentage de résidents en maison de retraite (différents types, Ehpad, USLD...) en 2010 et évolution 2020. Age d'entrée en maison de retraite. Temps passé en maison de retraite. Temps d'inertie avec la mise en place d'un médicament. Etudes des dernières recherches sur Alzheimer. Interviews de responsables de laboratoires pharmaceutiques et associations.
* 33% des personnes d'après DREES - 36% d'après Fondation Médéric Alzheimer
Qui est Senior Strategic ?
Une société d'études et de conseil en Stratégie et Marketing sur le marché des Seniors depuis 1999 avec des membres qui ont plus de 20 ans d'expérience.Age Strategic, le département de Senior Strategic à dimension internationale auprès des directions générales d'entreprises qui veulent profiter du vieillissement démographique.
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris