Telle est la question posée par Orange aux étudiants de 5 prestigieuses écoles européennes de design qui participent à la seconde édition du concours Orange jeunes designers lancé en mars 2012.
58 étudiants de 9 nationalités (française, anglaise, italienne, chinoise, taiwanaise, polonaise, indienne, suedoise, allemande) issus de trois écoles françaises (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, ISD Valenciennes et L’École de Design Nantes Atlantique), une école anglaise (Central Saint Martins College of Arts and Design) et une école italienne (NABA,Nuova Accademia di Bella Arti Milano) ont imaginé 37 projets audacieux et innovants.
Ces scénarios de demain placent l’Homme au cœur du sujet : ils explorent la question de l’interconnexion entre les habitants d’une même maison. Une dynamique reprise par l’agence GplusK Architecture, conceptrice de la scénographie.
Gratuite et ouverte à tous, l’exposition des 37 projets du concours jeunes designers « Orange vous confie les clés » se déroulera au Lieu du Design (74, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e) du vendredi 28 septembre au vendredi 19 octobre. Elle sera accessible tous les jours de la semaine, de 11 h à 19 h.
L’intégralité des projets sera visible dès le 1er septembre et les informations relatives sont disponibles sur le site lecollectif.orange.fr
Ces 37 projets ont vu le jour autour de trois problématiques essentielles :
Le jury présidé par Delphine Ernotte Cunci (Directrice Exécutive Orange France) et Carlotta de Bevilacqua (Architecte et Designer, Présidente du Groupe Danese et Vice-Présidente d’Artemide), sera composé de 14 personnalités aux profils très diversifiés : professionnels du design, acteurs des médias, observateurs des tendances, invités externes et collaborateurs internes Orange (marketing, design, RSE, marque).
Trois prix seront décernés, chacun doté d’une récompense de 4 000 € :
Lancé en 2011, le concours Orange jeunes designers fait le lien entre le monde de l’entreprise et celui de la jeune création. Inscrit dans un cycle pédagogique de 4 mois, il donne aux étudiants la chance de travailler sur des problématiques concrètes d’innovation, en rencontrant des chefs de projet « Design et Marketing » d’Orange.
La première édition, « Orange vous souffle à l’oreille » avait pour thème « le kit main libre » et a permis de revisiter cet accessoire par le biais du design, pour le rendre plus pratique, plus attractif et pour le réhabiliter dans nos usages quotidiens.
Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées