Lancé en 2018, le projet TICC (Transforming Integrated Care in the Community) a eu pour objectif de mettre en œuvre et d'évaluer un nouveau modèle organisationnel de services de soins à domicile dans la zone des 2 Mers (Royaume-Uni, Belgique et France). Depuis plus de 4 ans maintenant, les partenaires créent des changements systémiques dans l'organisation des services de soins en mettant en œuvre ce modèle.
Inspiré du modèle néerlandais Buurtzorg, ce modèle de soins intégrés à domicile repose sur des équipes de soignants et d'infirmiers en autogestion, réparties par quartier et gérant chaque aspect des soins, assurant ainsi leur pérennité financière. Ce modèle a entraîné une diminution significative des tâches administratives, un passage de manager traditionnel à celui de coach, dont le rôle est de fournir des conseils pour assurer l'autonomie de l'équipe. Pour les patients, la méthode Buurtzorg apporte des services de santé et de soins à domicile avec une qualité d'intervention supérieure, permettant une vie à domicile plus riche et plus autonome, et avec moins d'hospitalisations non planifiées.
En France, le modèle a notamment été expérimenté dans le nord de la France, au sein des équipes de services de soins à domicile de La Vie Active
Le 14 octobre prochain, les partenaires du projet TICC organisent une conférence en ligne : « L'Humain au cœur de nos services : vers un modèle de soin de proximité intégré » pour partager leurs expériences pour une meilleure prise en charge des patients et une qualité de travail améliorée pour les soignants !
Ne manquez pas cette conférence : https://www.eventbrite.com/e/ticc-final-conference-tickets-377249763197
Suivez le projet sur Twitter : @2SeasTICC
Partenaires du projet TICC
Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional
Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées