Le Groupe La Poste lance un appel à partenaires pour développer une offre de services et d’équipements liés à l’habitat connecté
Le Groupe La Poste souhaite développer des activités innovantes dans le domaine des services et des équipements liés à l’habitat connecté qui recouvre, entre autres, la protection du domicile et de la personne, la télésanté, le maintien à domicile, la domotique ou encore la maîtrise des consommations énergétiques.
Pour ce faire, Le Groupe La Poste lance une consultation pour lui permettre de sélectionner un ou des partenaires disposant d’un savoir-faire reconnu en matière de services ou d’infrastructures dans ce domaine.
La première étape de cette consultation est un « Appel à Candidatures »* ouvert aux entreprises seules ou à des consortiums, français ou étrangers.
Les entreprises candidates pourront proposer différentes formes de partenariat.
En unissant ses savoir-faire à ceux de partenaires et en fédérant ainsi un réseau de compétences, La Poste a pour objectif de créer un bouquet complet et innovant de services à l’habitat connecté, destiné au grand public.
La Poste dispose d’atouts uniques susceptibles de dynamiser ce nouveau marché : sa marque et son rôle de tiers de confiance, sa capacité d’innovation, son réseau de bureaux de Poste, ses facteurs assermentés et au contact de chaque foyer 6 jours sur 7, ses savoir-faire dans le domaine des échanges numériques et son expérience déjà acquise dans les services de proximité.
La Poste a en effet déployé l’offre Facteurs Services +, sa gamme de services de proximité rendus au domicile des particuliers, ou encore des offres de télésurveillance et de téléassistance commercialisées par La Banque Postale.
Par ailleurs, La Poste est déjà un acteur important de ce secteur, que ce soit pour les échanges numériques sécurisés B to B avec sa filiale DOCAPOST (500 millions de chiffre d’affaires et partenaire de toutes les grandes entreprises françaises) ou pour les échanges B to C avec DIGIPOSTE, qui compte déjà 600 000 comptes ouverts.
A travers cette démarche, La Poste a pour objectif, avec les acteurs du marché, de créer de nouveaux services dans le cadre d’un modèle économique viable. Si toutes les étapes de de cette consultation sont concluantes, La Poste vise un lancement commercial au premier semestre 2014.
(*) Pour les candidats, le dossier d’appel à candidatures peut être obtenu sur demande motivée par courriel, adressé au plus tard le 14 décembre 2012 à 12h auprès de PMP (Performance Management Partner), Conseil du Groupe La Poste à l’adresse suivante : newton@pmpconseil.com
La date limite pour retourner ce dossier et faire acte de candidature est, quant à elle, fixée au 21 décembre 2012 12h.
A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste.
Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises.
L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 25,6 milliards d’objets par an.
En 2011, Le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros et emploie plus de 268 000 collaborateurs.
A l’horizon 2015, Le Groupe La Poste a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers.
Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, fort de l’engagement de l’ensemble des postiers, Le Groupe La Poste veut être une référence de la modernité publique.
Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées