Suite au succès de l’édition 2011, le pôle de compétitivité EUROBIOMED prépare l’édition 2012 du French American Biotech Symposium – FABS, les 25 et 26 octobre à Nice.
Cet événement, organisé avec la Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) de l’Ambassade de France aux Etats Unis et en partenariat avec le pôle SCS, a pour objectif de promouvoir la recherche et l’innovation entre la France et les Etats unis sur des domaines où les deux pays partagent des avantages compétitifs.
Dans un contexte de vieillissement bien identifié et au cœur des préoccupations de l’Europe, le pôle Eurobiomed a choisi de mettre en avant la filière émergente TIC santé.
Une occasion unique de recueillir les dernières informations sur certains pans majeurs de la santé numérique : nos experts interviendront sur l’impact et les enjeux de la télémédecine sur les systèmes de santé (D.C. ALVERSON, University of New Mexico), mais également celui des nouvelles technologies sur notre bien-être et santé (M BACHMAN, University of California, Irvine).
Des exemples concrets de déploiement de solutions innovantes dans les régions seront présentés (F LESCURE, MédecinDirect, projet SYMPAD, Antonio GUELL, MEDES, projet DIABSAT) ainsi que des plateformes de test et évaluation des technologies communiquantes pour la santé (CIU santé)
En cours de développement ou déjà sur le marché, nombres d’entre elles sont à destination des personnes âgées, une population en forte croissance pour qui les TIC représentent la solution du mieux vivre chez soi et en meilleure santé.
Ce colloque sera l’opportunité de découvrir le cœur artificiel qui reproduit exactement les fonctions de l’organe (Marcello CONVITI, CEO CARMAT), des implants cochléaires et vestibulaires qui peuvent restituer non seulement l’audition mais qui peuvent également avoir un impact majeur sur l’équilibre (FG ZENG, University of California, Irvine et J PHILLIPS, University of Washington), des dispositifs médicaux pour le contrôle de son taux de glucose dans le cadre des diabètes (Anne FARRET, IGF) ou encore des systèmes de surveillance de l’activité quotidienne des personnes permettant une analyse des comportements (capteurs, mesure de l’activité électrique des appareils ménagers, etc…) avec Norbert Noury Orange Labs ou encore François Bremond INRIA), et bien d’autres outils innovants…
Cet évènement d’envergure internationale sera l’occasion de promouvoir l’attractivité de la France et de favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants franco-américains.
Au programme
Programme et inscriptions
Lieu
Contact
Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées