Le Centre National de référence RFID* (CNRFID) et le Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie (CNR-Santé), organisent du 5 au 7 novembre 2012 à Nice, la 3ème édition de l’« International RFID Congress » dédiée à l’utilisation des technologies RFID et NFC dans la santé, l’autonomie et le bien-être.
Plus de 500 participants regroupant les leaders mondiaux, offreurs et utilisateurs de solutions RFID dans le secteur de la santé et de l'autonomie viendront participer à 3 jours de conférences internationales, de démonstrations d’applications RFID/NFC et de rendez-vous business.
Cette année, le congrès sera couplé à la première convention annuelle « Challenges for a Nice Life » du CNR-Santé et au rendez-vous annuel des plus grands chercheurs en RFID, l’IEEE International Conference on RFID - Technology and Application.
* RFID ou radio-identification, de l'anglais Radio Frequency IDentification
Les temps forts de l'International RFID Congress 2012
Le 5 novembre, le CNR-Santé inaugurera cette 3ème édition par des regards croisés sur les challenges à relever dans le domaine de la santé, du bien-être et de l’autonomie.
Parmi les tables rondes proposées : la vision politique autour des mutations du système de santé pour un parcours de soins coordonné Ville Hôpital, la gestion du risque sanitaire et lié aux produits de santé, l’évolution et l’appropriation de l’innovation par les acteurs de santé pour assurer le plus de qualité des soins et les capacités à innover et investir des industriels dans ce contexte d’exigence des patients, etc., avec la participation de la FHF, la FFAMCO-EHPAD, l’UNAF,…
Pour en savoir plus : www.cnr-sante.fr
Lors de la soirée du 5 novembre, le CNRFID et le CNR-Santé accueilleront le dîner du Cercle des Décideurs Numérique et Santé, en partenariat avec le Groupe AEF, autour d’invités prestigieux pour une réflexion et un débat participatif sur les enjeux du XXIème siècle abordés lors de l’après-midi de conférences et de tables rondes.
Le CNRFID et le CNR-Santé réuniront autour de conférences internationales les dirigeants hospitaliers, médecins, pharmaciens, cadres de santé, industriels et prestataires des systèmes d’informations en santé pour mettre en lumière leurs projets, leurs retours d’expérience et les bénéfices apportés par la RFID/NFC.
Ils aborderont :
- La performance, la sécurisation et la traçabilité autour du patient à l’hôpital avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, le CHU de Nice, l'Hôpital Foch de Paris, le Department of Veterans Affairs (USA),
- La maîtrise des flux et de la logistique à l’hôpital avec le Centre Hospitalier Sud Francilien, le CHU de Montréal,
- L'usage de la technologie RFID pour les dispositifs médicaux à domicile,
- L'utilisation de la technologie RFID pour le suivi des personnes dépendantes avec la FFAMCO-EHPAD,
- Les aspects éthiques et sociologiques liés à l'utilisation de la RFID avec la participation de l’école d’ingénieurs en TIC Paris Tech et le CHU de Nice,
- L’initiative européenne du partenariat sur le vieillissement actif par la DG SANCO.
Pour plus d’informations sur ces conférences, voir le préprogramme de l’événement présenté à la page suivante.
Des acteurs majeurs, comme Beweis, Biolog ID, Delta, Frequentiel, I3S, Kheops technologies ou Orange Business Services, mettront en scène des applications RFID/NFC sur le parcours patient et le suivi des prescriptions médicales, le maintien à domicile des patients, le suivi des dispositifs médicaux implantables, le suivi des prélèvements, la traçabilité des médicaments et la lutte contre la contrefaçon, la traçabilité du matériel médical et des cosmétiques…
Les plus grands chercheurs internationaux RFID, qui présenteront les dernières innovations du domaine, lors de la 3ème édition des événements RFID-TA, viendront échanger avec les participants de l’International RFID Congress.
Pour en savoir plus : http://lcis.grenoble-inp.fr/ieee-rfid-ta-2012-465827.kjsp
Le CNRFID
Initié par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) facilite l'adoption et l’appropriation de la RFID, développe les usages et fédère les initiatives au niveau national.
Il favorise le déploiement de solutions entre offreurs, utilisateurs de solutions RFID, institutions et organismes de recherche.
Il les accompagne selon leurs besoins et intérêts respectifs.
Il fédère désormais 125 acteurs au niveau national et international impliqués dans la RFID.
Membre du projet Race Network RFID, le CNRFID bénéficie d’un réseau international.
Le CNR-Santé
Le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR-Santé - Association loi 1901) a été mis en place fin 2009 à l'initiative du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (MINEFE) afin d’aider au développement et au bon usage de solutions pour prendre en charge la santé et la dépendance au domicile.
Le CNR-Santé conduit des missions d’intérêt général d’information et de sensibilisation des acteurs économiques sur l’intérêt des TIC pour la santé et l’autonomie, la mise en place de méthodologie d’évaluation des TIC, la contribution à la normalisation, le suivi des évolutions légales et réglementaires.
Il conduit également des missions d’expertises pour des acteurs nationaux (ministères, industriels) : veille et intelligence économique, AMO, promotion et communication.
Le CNR-Santé est organisé en réseau avec une structure centrale (basée à Nice), des centres experts et des centres relais basés sur tout le territoire.
Pré-programme de la 3ème édition de l'International RFID Congress
La convention annuelle « Challenges for a Nice Life » du CNR-Santé
Le débat proposé se centrera sur les challenges à relever et les améliorations à apporter dans la traçabilité des activités de soin, de promotion de la santé et de la prise en charge médico-social afin d'augmenter le niveau de qualité, de performance et accroitre les conditions de sécurité des pratiques.
Orateurs :
Alain-Michel Ceretti, conseiller auprès du médiateur de la République,
M. René Caillet, responsable Pôle Organisation Sanitaire et Médico-Sociale,
M. Stephan Meyer, vice-président FFAMCO-EHPAD,
M. Philipe Tisserand, président de la FNI, Nathalie Tessier de l'UNAF, ....
Des conférences sur la performance, la sécurisation et la traçabilité autour du patient à l'hôpital
Ces conférences permettront de mieux comprendre comment la RFID peut aider à améliorer la traçabilité des prélèvements au sein d'un hôpital.
Les questions de contraintes environnementales, de liaison au système informatique, de partage et de sécurisation des données seront abordées.
Les solutions mises en place par certains services hospitaliers seront clairement décrites.
Des conférences sur l'utilisation de la technologie RFID pour le suivi des personnes
Le suivi de certains patients atteints de pathologies modifiant leur comportement pose parfois des problèmes d'organisation au sein d'un hôpital.
L'utilisation de la RFID peut aider le personnel médical à mieux adapter et personnaliser le traitement de chaque patient.
Des conférences sur la maitrise des flux et de la logistique à l'hôpital
La réduction des coûts, la maitrise des flux logistiques, la gestion des stocks et les relations avec les divers fournisseurs sont au cœur des préoccupations des entreprises comme des centres hospitaliers.
Aujourd'hui de nombreux hôpitaux ou services ont fait l'expérience de l'introduction de la RFID dans leurs processus logistiques.
Ces conférences permettront de tirer les premières conclusions de ces expériences en vue de leur généralisation.
Des conférences sur les aspects éthiques et sociologiques liés à l'utilisation de la RFID
Comme pour toute application d'identification automatique, l'utilisation de la RFID en milieu hospitalier pose le problème du respect des données à caractère personnel et de la vie privée.
La question est d'autant plus marquée qu'il peut s'agir de données sensibles concernant la santé des patients.
Ces conférences présenteront la manière dont la RFID peut être utilisée pour garantir le respect des patients.
Des conférences sur les usages de la technologie RFID pour les dispositifs médicaux (à domicile et autres)
Aujourd'hui l'utilisation de prothèses médicales est de plus en plus répandu.
Comment garantir la traçabilité de ces prothèses et leur innocuité ?
Comment aider les médecins et les patients à suivre l'état de ces prothèses une fois implantées de manière la moins invasive possible ?
Les nouvelles technologies RFID, par leur miniaturisation et leur facilité d'intégration, peuvent aujourd'hui répondre à ces nouveaux challenges.
Toutes les conférences feront l'objet d'une traduction simultanée français/anglais ou anglais/français.
Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées