e-medicis, jeune entreprise innovante, a mis au point des solutions novatrices de communication et de monitoring : « e-care » et « e-rappel », destinées à améliorer l'autonomie des personnes âgées. En partenariat avec SFR, une phase d'expérimentation est menée depuis Juin 2007 avec le service de gériatrie de l'hôpital Bretonneau (Paris 18ème), dirigé par le Dr. Stirati-Buron, sous la responsabilité du Dr. Drunat. Cette phase test, conduite auprès de personnes âgées en hospitalisation de jour, se poursuivra sur 8 mois.
Nouveaux services mobiles pour le maintien des personnes âgées à domicile : « e-care » et « e-rappel »
· « e-care » : un service d'accompagnement et de surveillance des personnes âgées ou fragilisées. Ces personnes sont équipées d'un pendentif communiquant, qui assure une détection post-chute, ainsi que les inactivités anormales et permet d'envoyer manuellement ou automatiquement un message de détresse à un professionnel de santé ou un aidant (famille, proche, ...). « e-care » offre également la possibilité d'établir un contact téléphonique direct avec la personne afin de connaître son état et de la rassurer si nécessaire. La fonctionnalité GPS intégrée permet une intervention rapide en cas de besoin.
Le service « e-care » a pour vocation de redonner confiance aux personnes fragilisées, notamment quant à leur mobilité. Il les aide à maintenir des liens sociaux souvent dégradés par la peur de sortir, de marcher, de chuter.
« e-rappel » : un service de rappel automatique pour ne plus oublier de prendre ses médicaments ou de se rendre chez le médecin. Chaque « e-rappel » s'effectue via le téléphone de la personne âgée, ou directement sur son pendentif « e-care ». Ce service vise à aider ces personnes à mieux gérer leur santé, grâce à : un meilleur respect des rendez-vous médicaux et une meilleure observance des traitements. En effet, aujourd'hui 20% des consultations à l'hôpital ne sont pas honorées et 50% des traitements ne sont pas suivis correctement (source OMS).
Une réponse aux problématiques de santé des seniors
Ces nouveaux services viennent répondre aux défis des changements démographiques et sociaux qui ont cours en France et en Europe. Malgré le vieillissement de la population, les budgets et le nombre d'aidants potentiels par personne âgée n'augmentent pas aussi vite que les besoins.
En France aujourd'hui :
· Plus de 90 % des septuagénaires vivent à domicile, tout comme 80 % des octogénaires et 70 % des nonagénaires - source MIRE, Ministère de la Santé.
· Ils vivent le plus souvent seuls chez eux, c'est le cas de 18% des sexagénaires, 30% des septuagénaires et plus de 40% des octogénaires - source INPES
Les professionnels de la santé, conscients de ce problème, cherchent des services innovants et simples d'utilisation pour améliorer la vie des personnes âgées au quotidien. Ainsi, le service de gériatrie de l'hôpital Bretonneau est en veille permanente sur les outils et techniques à même d'aider leurs patients à se maintenir le plus longtemps possible à leur domicile. Les services
« e-care » et « e-rappel » répondent à ces besoins. En tant qu'opérateur de téléphonie mobile, SFR s'engage et met son savoir-faire et sa technologie au service de la santé, afin de permettre aux personnes fragilisées de conserver leur autonomie.
L'expérimentation des services « e-care » et « e-rappel » sera étendue à l'automne 2007 à l'Hôpital Charles Foix, avec le soutien de Medialis, société dédiée à l'évaluation des nouvelles technologies dans la Gériatrie.
Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées