Dans le cadre de son appel à projet EXAPAD, la Ville de Paris et ses partenaires apportent cette année leur soutien à sept projets innovants en faveur de l'autonomie des personnes âgées.
Les personnes âgées souhaitent préserver leur autonomie et pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible.
Pour faire face à ce défi, la Ville de Paris et ses partenaires(1) encouragent le développement des technologies du « bien vieillir ».
Depuis 2012, l'appel à projets EXAPAD a pour objectif de repérer et d'encourager l'expérimentation de nouvelles solutions, qui facilitent l'autonomie des personnes les plus fragiles, à domicile ou en établissement.
Cette année, 7 projets viennent d'être sélectionnés :
Cette démarche qui vise à expérimenter des solutions en faveur de l'autonomie des personnes âgées, s'inscrit à la fois dans une politique d'action sociale de prévention de la dépendance et dans une politique d'innovation et d'expérimentation en conditions réelles.
Paris et ses partenaires EXAPAD travaillent désormais en collaboration avec les porteurs de projets pour concrétiser ces expérimentations.
Grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leur entourage, les dispositifs seront testés au domicile des personnes ou en établissement, puis évalués.
(1) Partenaires EXAPAD : le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, Paris Région Lab, le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, Bpifrance, le CNR Santé, l'AP-HP, la ville d'Ivry, les conseils généraux du Val de Marne et de l'Essonne, et la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, la Mutualité Française Ile-de-France, Réunica et l'Association Française des Aidants.
Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées