Logirep, filiale parisienne du groupe Polylogis vient d’inaugurer, samedi dernier, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), dédié au soin des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Réalisé pour le compte de l’association Solemnes et avec le soutien de la commune de Tremblay et de la DDASS du 93, ce beau projet immobilier de 104 chambres implanté sur un espace vert de plus d’un hectare, va permettre la prise en charge optimale des patients. A travers cette opération, Polylogis démontre, une nouvelle fois, l’étendue de ses savoir-faire en matière de construction et de gestion de logements sociaux.
Déclarée grande cause nationale, la maladie Alzheimer touche plus de 860.000 personnes et affecte 225.000 nouveaux cas chaque année, selon une récente évaluation ministérielle.
Parce que le traitement de la maladie suppose un encadrement spécifique, l’établissement, implanté sur la commune de Tremblay en France, a été réalisé sur mesure, conformément au projet thérapeutique porté par l’association Solemnes. L’architecture, confiée à Bruno Laplane du cabinet AAG, préserve la liberté de circulation, pour permettre aux patients de maintenir leur fonctionnement physique et de lutter contre leur angoisse.
L’ensemble immobilier se compose de deux édifices :
L’ensemble d’une superficie de 10.667 m² se situe dans un quartier urbain, particulièrement calme et préservé. Les bâtiments sont entourés par une allée de tilleuls et un vaste parc clos, permettant aux pensionnaires de se promener librement. Un jardin architecturé a été créé, entre les deux bâtiments, pour leur donner la possibilité de cultiver aussi bien des fruits et légumes que des fleurs.
« Si l’inauguration de cette structure constitue pour nos services et partenaires un achèvement, elle est aussi le point de départ de la prise en charge des pensionnaires, qui se fera progressivement, en fonction du stade de leur maladie, selon qu’il nécessite un accueil de jour, temporaire ou définitif. Le compte d’exploitation mis au point par nos équipes de construction tient compte de cette montée en régime, que supposent la montée de l’exploitation économique et les « réglages » nécessaires entre les responsables du bâti que nous sommes, et le personnel de l’établissement : soignants, gestionnaires, techniciens de maintenance et agents administratifs. En tant que propriétaire des lieux et maître d’ouvrage, nous ne ménagerons pas nos efforts pour faire de cette première réalisation un exemple suivi dans notre secteur», conclut Christian Giuganti, Directeur général de Logirep.
En 2009, Logirys, la filiale du groupe Polylogis spécialisée dans le logement des personnes âgées et handicapées deviendra propriétaire de l’établissement.
Coût total des opérations : 9.976.658 euros TTC
Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « résidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,