Par Assemblée Générale Extraordinaire du 20 décembre 2019, l'Association de Gestion des Réalisations Sociales Madeleinoises (AGRSM) a décidé de s'adosser par filialisation au GROUPE SOS.
Dans le Département du Nord, l'AGRSM gère 3 Résidences Autonomie sur la commune de La Madeleine (59110) qui fait partie de la Métropole Européenne de Lille.
En accord avec toutes les parties prenantes (Association/Commune/Bailleur) le GROUPE SOS Seniors a su proposer un projet innovant de redynamisation qui permet de conserver les 3 Résidences et l'ensemble de leurs salariés. Le projet va permettre de rénover les logements et de les adapter. A la fin des travaux, sur un total de 211 logements essentiellement de type T1
/ T1 bis, l'objectif est d'avoir 25 % du parc de logements en T2 / T2 bis. L'innovation est une marque de fabrique du Groupe. Elle contribue à construire et rechercher les solutions de demain et à travailler sur une vision différente de nos établissements et repenser notre développement. C'est en innovant que nous relevons ensemble le défi du grand âge.
Le projet présenté par le GROUPE SOS Seniors dans ses volets immobilier, exploitation et juridique a reçu l'approbation tant de l'association que du bailleur social propriétaire des murs, Logis Métropole, et de la commune de La Madeleine. Les 6 M€ de travaux seront mis en œuvre de manière à perturber le moins possible les résidents actuels. Le bailleur mettra rapidement à disposition un appartement témoin pour que les résidents actuels et futurs puissent découvrir leur nouveau « chez-soi ».
Le 1er janvier 2020, les 3 Résidences et les personnes âgées qui y demeurent ainsi que les 40 salariés conduits par leur Directrice, rejoindront ainsi le secteur Seniors du GROUPE SOS. Ce rapprochement porte à 11 le nombre de Résidences gérées par le Groupe, dont 7 Résidences Autonomie.
Les 3 Résidences se trouvent au cœur de la ville de La Madeleine, éloignées de quelques centaines de mètres les unes des autres.
Avec les nouveaux statuts d'association affiliée au GROUPE SOS, le Dr Jean-Marie Vétel, gériatre, médecin des hôpitaux honoraire, co-inventeur des 2 outils d'évaluation nationaux AGGIR et Pathos et expert auprès de GROUPE SOS Seniors, devient Président-Administrateur unique et accompagnera le nouveau conseil d'administration et la Directrice Christine Vandenbulcke dans la transformation des Résidences pour qu'elles continuent de répondre aux besoins évolutifs de la population âgée de La Madeleine et des alentours. Nous tenons à remercier le Dr Francis Tirloy, ancien Président, engagé aux côtés de l'AGRSM depuis sa création.
Les salariés de l'AGRSM vont bénéficier de moyens de formation mutualisés, d'opportunités de carrière et de mobilité facilitées au sein du GROUPE SOS (18 000 salariés). En rejoignant GROUPE SOS Seniors, les 3 établissements se dotent d'un pôle d'expertise métier complet (animation, qualité, soins, diététique, techniques et achats) pour pérenniser et développer le projet d'établissement.
Celui-ci sera réécrit selon une méthodologie participative qui associera les résidents et leurs familles, les salariés et tous les partenaires locaux avec la volonté d'ouvrir les Résidences sur l'extérieur et de lui donner une vocation intergénérationnelle en accueillant 15 % de personnes jeunes comme le prévoit le décret du 27 mai 2016.
Grâce au dispositif Seniors Connect les 3 Résidences seront au service du maintien à domicile du voisinage en mettant leurs ressources (repas, activités...) au service des personnes âgées, mais aussi pour les aider à trouver les services dont elles ont besoin (CCAS, Service d'aide et de soins à domicile, Foyer des Ainés...).
La Résidence « Les Promenades », ouverte en 1975 a été la 1ère Résidence Autonomie construite par le bailleur social Logis Métropole et confiée à la gestion d’une association créée à cet effet, l’AGRSM. Avec un premier lot de 80 logements, une extension plus récente de 14 logements lui a été adjointe en 1986 et rénovée en 2016.
La Résidence compte donc un total de 94 logements.
Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « résidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,