Jean-Pierre BELFIE, Maire de Bezannes, Michel CHATOT, Président d'ARPAVIE, Bruno ARCADIPANE, Président du groupe Action Logement, Catherine VAUTRIN, Présidente du Grand Reims et Jean- Claude WALTERSPIELER, Président de Plurial Novilia ont posé la première pierre de la future résidence autonomie Source de Muire située au sein du futur Pôle Intergénérationnel de Bezannes.
En tant que maître d'ouvrage, Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, a imaginé avec la ville de Bezannes, un Pôle Intergénérationnel permettant à toutes les générations de se croiser, d'interagir et de vivre ensemble au sein d'un projet commun. Cet ensemble immobilier intégrera des logements séniors mais aussi des maisons en accession à la propriété, des maisons locatives et des parcelles libres à la vente.
La résidence autonomie Source de Muire, imaginée par Plurial Novilia, le cabinet d'architectes rémois Thienot Ballan Zulaica et ARPAVIE, constitue un point central de la vie du futur quartier.
En tant que premier gestionnaire associatif de résidences pour personnes âgées, ARPAVIE a été choisi pour assurer la gestion de cette résidence autonomie dont l'ouverture est prévue au 4ème trimestre 2020.
Située dans le quartier de la mairie et proche de toutes les activités associatives, la résidence Source de Muire proposera 79 logements allant du T1 au T3 dont 10 T1 dédiés aux jeunes travailleurs et aux étudiants.
La résidence sera composée de pavillons avec jardinets de plain-pied (61 logements) et d'un bâtiment central qui réunira des espaces communs ainsi que 18 logements. La résidence proposera également 36 garages et 25 emplacements de parking.
Proche des transports et de la gare TGV, la résidence est idéalement située à proximité de la plus grande clinique de France (Polyclinique Reims Bezannes) et de nombreux services médicaux et paramédicaux (dentiste, prothésistes, ...).
La résidence proposera un haut niveau de confort et une faible consommation d'énergie (RT 2012). Une attention particulière a été portée sur la domotique avec plusieurs dispositifs augmentant le confort de vie des futurs résidents comme : la programmation du chauffage, détecteur de présence et donc autorégulation, l'extinction et l'ouverture intelligente des volets et des lumières, la pose de serrures électroniques, la pose de veilleuse pied de lit par chambre (aide à l'autonomie).
En plus de proposer une résidence confortable, ARPAVIE, fidèle à ses convictions associatives, proposera aux personnes âgées aux revenus modestes, des tarifs abordables.
Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « résidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,