La résidence sociale, un logement au service de l'insertion
Pilier de l'équilibre social des villes depuis leur création au milieu des années 90, les résidences sociales doivent aujourd'hui repenser leur modèle économique pour continuer à favoriser l'insertion des publics en situation de mal-logement.
Ce document, destiné aux institutionnels et aux professionnels du logement accompagné, du logement social et d'insertion, revient sur le rôle majeur de la résidence sociale dans la ville d'aujourd'hui, et sur la mobilisation nécessaire pour préserver ce logement au modèle économique fragilisé au fil des années et des réformes.
« La résidence sociale n'est pas un ensemble locatif ordinaire. Elle appartient à la famille des "logements foyers", comme les FTM et les FJT non encore transformés, les foyers pour personnes âgées ou pour personnes handicapées. Elle bénéficie, à ce titre, de financements publics à l'investissement (PLAI ou PLUS à titre exceptionnel et sous conditions) assortis d'un conventionnement "APL-foyer". En contrepartie, les personnes accédant aux logements doivent avoir des ressources inférieures aux montants plafonds fixés et bénéficient de dépenses locatives strictement limitées. »
Pour plus d'informations
Ce document, publié en mai 2015, est téléchargeable sur le site de l'Union Professionnelle du Logement Accompagné, UNAFO, en
Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « résidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,