L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) vient de publier une enquête sur les logements foyers, dont les CCAS sont les principaux gestionnaires (1 000 établissements gérés).
Ce mode d’hébergement intermédiaire entre le domicile et l’établissement médicalisé représente 20 % de l’offre globale d’hébergement pour personnes âgées.
Le 4ème numéro d’Enquêtes et Observations Sociales publié par l’UNCCAS dresse l’état des lieux du parc géré par le service public de proximité : localisation géographique, publics accueillis, prestations proposées, personnels, travaux de réhabilitation engagés, etc.
Une mensualité moyenne de 600 €/mois pour un T1 bis
L’ancrage local, le coût modéré, l’offre d’accompagnement (restauration, ménage, santé, animations) des logements foyers en font de vrais outils de prévention, dont la modernisation nécessaire mérite d’être accompagnée.
L’UNCCAS est d’autant plus convaincue de l’intérêt des logements foyers qu’elle a publié cette enquête dans le cadre d’un plan d’action global en faveur de l’habitat des personnes âgées, présenté lors de son récent congrès « Vieillir demain, décider notre avenir aujourd’hui ».
Un congrès au cours duquel Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a rappelé le rôle essentiel des CCAS en matière de prévention de la perte d’autonomie.
Les résultats de cette enquête sur les logements foyers sont téléchargeables sur le site de l'UNCCAS en http://www.unccas.org/services/docs/enquetes-observations-sociales4.pdf
ou consultable ci-dessous.
Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « résidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,