L’activité d’aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement s’est beaucoup développée ces dernières années dans le secteur des services à la personne.
Brigitte Croff Conseil & Associés - BCCA a mis en place une formation spécifique pour exercer cette activité d’accompagnement.
Sept sessions ont déjà eu lieu et permis un taux d’embauche important des stagiaires en formation (de l’ordre de 70%).
Dès lors, l’enjeu était d’aller plus loin en faisant connaitre et reconnaitre ce métier.
Dans ce contexte, BCCA s’est associé au Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé - CNEAP.
Ils ont travaillé ensemble à la reconnaissance d’un titre de conducteur accompagnateur.
Déjà titulaire de deux titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles - RNCP, le CNEAP a apporté son expertise et permet aujourd’hui d’offrir des perspectives de développement grâce à son réseau d’établissements de formation.
Le CNEAP fédère en effet 214 établissements et sites de formation sur l’ensemble du territoire français.
Cette collaboration permet aujourd’hui la création du titre de niveau V « Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite » (CAPMR) enregistré au répertoire national des certifications professionnelles par arrêté du 12 août 2013 et publié au Journal Officiel du 27 août 2013.
Ce titre est aujourd’hui accessible par la formation continue et la VAE et représente une véritable opportunité de faire reconnaitre le métier pour les professionnels et les futurs professionnels du secteur.
Pour plus d'information sur ce titre de CAPMR
Le métier
Le conducteur accompagnateur accompagne les personnes à mobilité réduite du fait d’un handicap physique, mental, sensoriel ou intellectuel ou d’une forme de dépendance quelle qu’elle soit qui rend impossibles les déplacements sans accompagnement.
Il accompagne une ou plusieurs personnes (huit maximum) en véhicule léger de moins de 10 places, spécialement équipé ou non, en transport en commun ou à pied dans les déplacements de la vie quotidienne.
Le conducteur accompagnateur apporte une aide aux personnes depuis le lieu de prise en charge (domicile ou autre) jusqu’au lieu de destination, de manière à toujours laisser la personne transportée en position sécurisée, mais n’est pas apte à réaliser des prestations à caractère médical ou paramédical et de portage.
Le conducteur accompagnateur peut également être amené à accompagner des personnes à mobilité réduite à pied dans leurs activités de loisirs (promenade…) ou dans des tâches qu’elles ne peuvent pas réaliser seules (courses…).
Le conducteur accompagnateur peut aussi être chargé d’accompagner un groupe de personnes à mobilité réduite lors d’un séjour de vacances, avec un véhicule adapté ou avec un autre moyen de transport (en train, car, avion…) et être amené à rester pendant la durée de ce séjour.
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande