Aux termes de plusieurs mois de négociations avec les partenaires sociaux, dans le cadre des dispositions de la loi 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (bloc 2), deux accords collectifs viennent d'être signés au sein du Noble Age Groupe, acteur global de santé. Applicables de 2017 à 2019, ces accords vont bénéficier à plus de 3 700 collaborateurs du Groupe : ceux des établissements LNA SANTE du secteur médico-social (45 EHPAD) et ceux de 9 établissements du secteur sanitaire (dont 2 pôles de santé).
Le volet consacré à l'amélioration de la qualité de vie au travail se fonde sur le partage de la culture d'entreprise. Il comporte des engagements forts notamment en matière d'intégration, de bientraitance et de formation.
Il prévoit également de bonnes pratiques pour une meilleure articulation des temps de vie au travers d'une charte des temps et de principes clés pour l'utilisation raisonnée des outils numériques (« droit à la déconnexion professionnelle) ». Autre exemple, on veille à favoriser les réunions qui ne démarrent pas avant 9h ou après 18h. De nouveaux moyens (formation, amélioration continue des conditions de travail, EPI...) sont par ailleurs définis au service de la prévention des risques professionnels et de la lutte contre les accidents du travail.
La seconde partie est dédiée à la diversité au sens large. Elle intègre la négociation sur l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des thématiques proches, aux enjeux souvent similaires, comme l'accès et le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap et comme le fait de favoriser la diversité des âges.
Parmi les mesures phares :
- Un engagement majeur : au moins 10% de recrutements en CDI pour des jeunes de moins de 26 ans,
- la consécration du principe du vivre-ensemble, qui passe par le principe de non-discrimination et par le principe de neutralité (Le Groupe est riche de collaborateurs de plus 45 nationalités),
- le développement des « relations-écoles »,
- la mise en place d'outils pour encourager le recours au secteur protégé,
- en cas de maladie grave d'un enfant, la mise en place d'un dispositif de don de jours de repos abondé par les établissements, en complément de la solidarité entre collègues (Loi Mathys).
Les différentes actions seront déployées progressivement au cours des 3 années à venir (2017-2019) avec comme leitmotiv, la valorisation et le partage des bonnes pratiques !
En parallèle de ces engagements du Groupe, chaque établissement doit, dans leur prolongement, s'approprier la démarche et déployer des actions locales qui lui sont propres et sont complémentaires. Objectif : améliorer la qualité de vie au travail au plus près des besoins des équipes.
Traduction d'une politique RH tournée vers l'humain, ces engagements sont aussi l'occasion de renouveler l'attachement du Groupe à un dialogue social constructif.
"Cette démarche s'inscrit naturellement dans le projet LNA SANTE, sa culture et ses valeurs : le respect, le sens du service, la confiance, l'esprit d'initiative et l'engagement.
Tournée vers ses collaborateurs, elle vient également en symétrie de la mission du Groupe "améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge" précise Juliette LEFEVRE, DRH du Noble Age Groupe.
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande