L’Assemblée départementale a fait adopter le 26 septembre 2012 une convention avec la CNSA, AMADOM et le CIMAP afin de moderniser et de professionnaliser les services d’aide à la personne.
La signature de cette convention permet à la fois un retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA par un parcours diplômant et le renforcement de la politique de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
Pour le Conseil général des Yvelines, la filière d’aide à domicile est source d’emplois.
Ainsi entre 2009 et 2011, ce sont 418 bénéficiaires du RSA qui ont été formés pour ces emplois.
Pour la période 2012 à 2014, cette convention permettra de former 630 bénéficiaires du RSA.
Cette démarche s’inscrit dans la politique du Conseil général de lutte contre la dépendance des personnes âgées.
Politique qui vise à financer des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Ainsi en 2013, seront créées 272 places d’EHPAD ainsi que 84 places de lieux de vie en maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), assorties de 500 équivalents temps-plein (ETP) supplémentaires.
Cette délibération prévoit la formation et la professionnalisation de personne, en particulier les bénéficiaires du RSA, qui souhaite postuler à ces emplois en proposant de réelles formations diplômantes.
Pour le Conseil général, il est primordial de lier ses différentes politiques afin de renforcer et rendre toujours plus cohérent son projet départemental.
Le coût global des plates-formes s’élève à 5,2 M € (dont 2,4 M€ du Conseil général) pour 2012 à 2014.
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande