Cette convention vise à développer et à faciliter la mise en relation entre demandeurs d'emploi et particuliers à la recherche d'un salarié, pour être aidés à leur domicile (assistant de vie, garde d'enfants, employé familial...).
Dans le prolongement de l'accord cadre (2009-2012) qui les liaient déjà en faveur de l'emploi à domicile, Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) et Thomas Cazenave, Directeur Général Adjoint des Opérations à Pôle emploi, signent une convention nationale qui consolide 13 conventions régionales existantes.
La collaboration entre la FEPEM et Pôle emploi prend la forme d'un plan d'action national pour :
Cette convention capitalise sur le travail déjà effectué par la FEPEM et Pôle Emploi pour favoriser et faciliter le travail déclaré, pour accompagner les particuliers dans leur démarche de création d'emploi à leur domicile.
Pour Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM, « le travail que nous menons avec Pôle emploi est essentiel pour la création et la pérennisation d'emplois de qualité dans nos territoires. C'est pourquoi nous sommes heureux de renouveler cette collaboration. Elle constitue une contribution majeure au pacte proposé par la FEPEM en 2014 en faveur du développement de l'emploi à domicile. »
« Fort des collaborations déjà mises en oeuvre dans les territoires après la signature de l'accord cadre Pôle emploi - FEPEM en 2009, ce plan d'action national poursuit deux objectifs : faciliter le rapprochement et la collaboration des réseaux jusqu'au niveau local, faciliter l'accompagnement et la rencontre des demandeurs d'emploi et des particuliers employeurs en phase de recrutement » souligne Thomas Cazenave, Directeur Général Adjoint des Opérations à Pôle emploi
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande