Annoncé le 4 décembre 2020 par le Président de la République, et placé sous la responsabilité du ministère des Solidarités et de la Santé, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le programme PariSanté Campus a pour ambition la création d'un pôle d'excellence de recherche, d'innovation, de formation et d'entrepreneuriat unique au monde sur le thème de la santé numérique.
Afin d'informer et de recueillir l'avis du public sur l'opportunité et les principales caractéristiques de PariSanté Campus, les porteurs du programme ont sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a acté la mise en place d'une concertation préalable. Cette procédure importante de débat public permettra notamment d'échanger sur l'opportunité, les caractéristiques, les enjeux socio-économiques du programme proposé, et sur ses impacts significatifs sur l'environnement et l'aménagement du territoire. La première réunion publique aura lieu le 21 septembre et la réunion de clôture le 9 novembre 2021.
La concertation qui démarre ce jour bénéficie de la présence et de l'appui de trois garantes, Anne Berriat, Nathalie Durand et Brigitte Fargeville, désignées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), et qui sont notamment chargées de veiller à la transparence des informations et à la bonne participation du public. L'ensemble du dispositif de concertation proposé a aussi été travaillé de façon rapprochée avec la Commission nationale du débat public qui a validé les propositions de dispositif de concertation au cours de sa séance plénière du 28 juillet 2021.
Ainsi, il est prévu que, pendant toute la durée de la concertation, chaque personne qui le souhaite puisse s'informer et interagir avec les porteurs de projets :
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré « la santé numérique est un enjeu incontournable pour la santé de demain. Nous avons besoin de nous doter d'une instance capable de saisir les innovations utiles à la santé de nos concitoyens, d'assurer leur mise en place, de soutenir la recherche , la créativité et de nous aiguiller dans nos choix d'avenir. Voici la grande ambition que nous fixons au PariSanté Campus. »
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a déclaré « Je me félicite de cette nouvelle étape dans la construction de ce projet qui s'inscrit dans une stratégie globale du Gouvernement pour renforcer les moyens dédiés à la recherche et à l'innovation en santé numérique. Nous avons tous les atouts pour faire de la France un pays pionnier et leader dans ce domaine. »
Les rencontres avec le public sont organisées dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
Afin de permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer, les réunions publiques seront également retransmises en ligne sur le site www.concertation-parisantecampus.fr Toutes les informations et les documents de la concertation sont disponibles sur le site internet de la concertation : www.concertation-parisantecampus.fr
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande