Dans sa dernière publication, l’ACOSS constate une chute de l’emploi direct à domicile d’une ampleur inédite : -7,9% du volume horaire déclaré (1) entre le 1er trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013.
Cette baisse est particulièrement forte pour l’emploi à domicile hors garde d’enfants (-8,4% contre -4% pour la garde d’enfants à domicile).
La FEPEM évalue à près de 11 600 (2) le nombre d’emplois équivalents temps plein (ETP) détruits en un an (3).
La chute observée de l’activité des assistantes maternelles au quatrième trimestre 2012 (cf. Baromètre n°5 des emplois de la famille de la FEPEM) se confirme au 1er trimestre 2013.
Pour la première fois, en glissement annuel, l’activité des assistantes maternelles recule (-0,4% entre le 1er trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013).
La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) alerte depuis plusieurs mois les autorités et constate la confirmation d’un phénomène inquiétant dans le secteur : l’emploi déclaré à domicile serait-il la variable d’ajustement du pouvoir d’achat des ménages et du coût de l’emploi ?
Dans le contexte économique et social actuel :
La FEPEM lance un appel aux autorités pour maintenir et stabiliser durablement les dispositifs fiscaux et sociaux de soutien à l’emploi d’un salarié à domicile et principalement :
Ces dispositifs sont les derniers piliers du maintien de l’emploi déclaré dans le secteur.
La FEPEM rappelle que l’emploi direct à domicile est un modèle singulier d’emploi qui répond à des besoins de vie fondamentaux pour les familles et les ménages (conciliation des vies, accueil individuel d’enfants, accompagnement à domicile de la perte d’autonomie...).
(1) Hors assistantes maternelles
(2) ETP : Equivalent Temps Plein, ce qui pourrait toucher potentiellement environ 30.000 salariés à temps partiel
(3) Hors assistantes maternelles
A propos de la FEPEM
La FEPEM porte et défend le modèle des emplois de la famille.
Ces emplois, entre particuliers, constituent la réponse organisée et professionnelle des citoyens aux besoins qu’ils expriment dans leur vie privée et familiale : garde d’enfants, bien vieillir au domicile, accompagnement du handicap, équilibre vie familiale et vie professionnelle, en priorité.
La FEPEM est à l’origine, et contribue au développement, d’un ensemble d’institutions et d’outils pour structurer et professionnaliser le secteur de l’emploi entre particuliers : IPERIA l’Institut pour la formation des salariés, IRCEM retraite et prévoyance, CESU et système PAJE au plan de la simplification administrative…
La FEPEM conduit également plusieurs programmes d’action dans le cadre de conventions avec la CNSA, l’ANSP, Pôle Emploi, la CNAM, la CNAF, l’ACOSS, etc.
La FEPEM est le porte-parole de 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,7 million de salariés.
Elle soutient leurs intérêts auprès des institutions nationales et européennes.
Elle accompagne au quotidien chaque particulier employeur dans sa relation avec un salarié, par ses conseils et ses services au plan managérial, administratif et juridique :
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande