Comment les ophtalmologistes s'organisent-ils pour résorber la pénurie de praticiens et répondre à la demande de soins ?
Dans une vidéo de deux minutes, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) présente le « cabinet d'ophtalmologie du futur », où orthoptistes et ophtalmologistes travaillent main dans la main pour améliorer la prise en charge des patients.
Dans cette vidéo didactique, le SNOF présente en 2 minutes comment une coopération approfondie entre orthoptistes et ophtalmologistes au sein d'un même cabinet, permet de réduire les délais d'attente et d'accueillir jusqu'à 40% de patients supplémentaires.
Alors que la pénurie s'installe et que les files d'attente s'accumulent sur tout le territoire, les ophtalmologistes proposent une solution pérenne pour garantir aux Français un accès équitable et rapide à une consultation ophtalmologique : optimiser la chaîne de soins.
En pratique, les orthoptistes sont habilités à réaliser certains examens de vision en amont de la consultation avec l'ophtalmologiste.
Plusieurs nouveaux protocoles de délégation sont actuellement expérimentés (notamment dans la Sarthe), pour élargir ce mode de fonctionnement.
Selon le Dr Jean-Bernard Rottier, président du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) :
« Si l'on veut éviter une catastrophe sanitaire à horizon 2025, l'urgence est de doubler le nombre d'internes formés à l'ophtalmologie chaque année. Mais ça ne suffira pas. Les pouvoirs publics doivent également soutenir et développer, par tous les moyens possibles, les cabinets fondés sur la délégation de tâches aux orthoptistes, sous le contrôle de l'ophtalmologiste. »
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande