Korian, premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles, en partenariat avec Derichebourg Multiservices, acteur majeur dans les services aux entreprises et aux collectivités lance les Passerelles de reconversion professionnelle. Un dispositif permettant à des salariés issus du secteur des services d'accéder au métier d'aide-soignant.
Celui-ci a été présenté ce 7 avril 2021 à une trentaine de salariés de Derichebourg Multiservices, en présence de Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et de Brigitte Bourguignon, ministre délégué chargée de l'autonomie.
Le programme Passerelles est réalisé dans le cadre du dispositif « Transitions Collectives », déployé par les Pouvoirs publics depuis le 15 janvier 2021. Il permet d'anticiper les mutations économiques en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion professionnelle dans un secteur qui recrute. Les salariés concernés conservent leur rémunération et leur contrat de travail tout en bénéficiant d'une formation financée conjointement par les entreprises et l'État, dans le but d'accéder à un métier porteur dans le même bassin de vie.
Dans ce cadre, Derichebourg Multiservices propose à ses agents de service volontaires de bénéficier d'une reconversion professionnelle. Grâce à une formation de 14 mois effectuée au sein d'un établissement Korian, les salariés deviendront aide- soignant en CDI à temps complet après avoir réussi leur diplôme. La première promotion débutera courant avril 2021.
Le recrutement est un objectif prioritaire pour Korian qui fait face à des besoins croissants de personnel soignant pour accompagner l'augmentation de personnes âgées en situation de dépendance. Avec ce rapprochement inédit, DERICHEBOURG Multiservices, soucieux de développer l'employabilité de ses collaborateurs, permet à ses agents de service de se reconvertir vers un métier d'avenir.
« Nous avons à cœur notre rôle d'employeur engagé », explique Boris Derichebourg, Président de Derichebourg Multiservices. « A cet effet nous déployons des dispositifs afin d'accompagner nos collaborateurs, et ce, dans toute la diversité de leurs projets professionnels. Nous encourageons ainsi la pluralité des expériences et les changements d'environnement contribuant à enrichir les parcours. L'opportunité d'être acteur d'un projet de reconversion professionnelle et de valoriser ainsi des passerelles de compétences d'un métier à l'autre et l'accès à un contrat temps plein en est la parfaite illustration. »
« Passerelles propose un nouveau métier et des perspectives d'avenir stables à des salariés affectés par la réorganisation de leur entreprise. C'est le prolongement naturel des nombreuses innovations lancées par Korian ces dernières années pour attirer des nouvelles compétences dans les métiers du soin, aux besoins croissants. Le secteur aura besoin de 500 000 personnes en 2025 en France » souligne Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian.
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande