Vitalliance, société d’aide à domicile pour personnes âgées et handicapées, s’engage dans la sensibilisation et la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et réaffirme son statut d’acteur incontournable du secteur de la dépendance.
La maltraitance des personnes âgées se définit par un acte unique ou répété dans le cadre d’une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale de la personne âgée.
Ce phénomène est une réalité et concerne entre 4 et 6% de seniors selon un sondage de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ces violences peuvent être physiques, sexuelles, psychologiques ou morales, matérielles ou financières…
Selon l'Alma (Association d'écoute aux victimes), les femmes de 79 ans en moyenne, vulnérables, dépendantes et incapables de se défendre ou de réagir sont les premières victimes de maltraitances.
Dans 70% des cas, les violences sont commises au domicile, par la famille.
C’est en toute logique que Vitalliance soutient cette cause de santé publique et condamne fortement ces violences.
Selon l'Insee, la France comptera 1,4 million de personnes âgées en perte d'autonomie en 2040.
Les plus de 60 ans devraient représenter un tiers des Français en 2035 et les plus de 75 ans, près de 12 millions.
Le service d’aide à domicile semble être une des solutions pour faire face au vieillissement de la population.
Labélisée NF service aux personnes depuis 2007 et Qualicert depuis 2012, Vitalliance propose des services sur mesure à ses clients grâce à plus de 1 500 intervenants sur le terrain recrutés avec soin.
La société examine avec attention le savoir-faire et le savoir-être de chacun de ses intervenants.
Elle milite pour la professionnalisation du métier d’auxiliaire de vie en mettant en place des enseignements en interne dans son propre centre de formations UNIFADOM.
Les accompagnants sont formés pour intervenir efficacement auprès de leurs clients sur toutes formes de pathologies, y compris la maltraitance, et pour faire face aux situations délicates dans lesquelles ils peuvent se retrouver.
En complément de ces formations, Vitalliance a créé un guide de 16 pages qui a pour objectif d’aider les auxiliaires de vie à identifier une situation de maltraitance et à intervenir efficacement.
« Pour pallier ce phénomène, il est nécessaire pour les auxiliaires de vie de connaitre les facteurs risques et les signes de maltraitances qui leur permettent d’agir efficacement » précise Julien Castel, fondateur de Vitalliance.
Ainsi, face à l’un des principaux problèmes de santé publique, Vitalliance propose des solutions adaptées, pour permettre aux personnes en perte d’autonomie, de rester chez elles en toute sécurité et de continuer à avoir une vie normale.
Un service pris en charge par les subventions liées à la dépendance.
Pour plus d'informations
Emploi et formation en maison de retraite. Guide pratique et moteur d'orientation pour la mise en relation de l'offre et de la demande