Trois projets innovants pour la qualité de vie des seniors parisiens distingués à l’occasion des Trophées « Seniors à Tout Prix » 2012
2012 : les Trophées « Seniors à Tout Prix » se mettent aux couleurs de l'« année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».
Pour l'édition 2012 des Trophées « Seniors à Tout Prix », la Ville de Paris a retenu le thème « Seniors actifs dans la cité ».
A cette occasion, Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel, Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la ville et de l’engagement solidaire, et Joëlle Guignard, vice-présidente du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées, ont distingué le 18 octobre trois projets innovants.
Les lauréats se sont partagés une enveloppe de 10 000 €.
- 1er prix (5 000 euros) : association JWAH – projet « Je conte avec Pépé »
Cette initiative vise à impliquer des personnes âgées dans la transmission de la culture de l’écrit et de la langue française à des enfants de 0 à 8 ans issus de familles en difficultés.
Le projet a été distingué à l’unanimité des membres du jury.
- 2ème prix (3 000 euros) : association RAMAGE - projet « Les Jeunes seniors aident les plus âgés à s'informatiser »
Cette initiative vise à former des promotions de formateurs bénévoles à l’informatique, pour qu’ils puissent eux-mêmes initier des personnes âgées : un bel exemple de rencontre entre plusieurs générations de « seniors ».
- 3ème prix (2 000 euros) : association FABRI’COEUR– projet d’habillage d’un mur de l’EHPAD Alquier-Debrousse
L’association Fabri’cœur intervient à l’EHPAD Alquier-Debrousse, où elle accompagne les résidents, leurs familles, les professionnels et des jeunes du quartier dans le projet d’habillage en céramique d’un mur de l’établissement (54m² au total).
Ces travaux sont réalisés dans la tradition des décorations architecturales des années 1900.