Du 8 juin au 8 septembre 2013, six golfs de Bretagne accueilleront la première édition du Trophée Golf Institut Pasteur.
Cette compétition a pour objectif de soutenir l’Institut Pasteur dans sa recherche contre la maladie d’Alzheimer.
Une compétition pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
Chaque année, 7 millions de personnes dans le monde meurent des suites de troubles du cerveau.
En France, 800 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont enregistrés tous les ans.
A ce jour, les causes de la maladie d’Alzheimer et sa guérison restent méconnues mais les recherches de l’Institut Pasteur offrent de réelles avancées.
L’Unité Perception et Mémoire du département Neurosciences dirigée par le Docteur Pierre-Marie Lledo a obtenu des résultats qui laissent espérer des progrès concrets en matière de prévention, de dépistage et de traitement des maladies du cerveau.
L’organisation de ce premier trophée de Golf en Bretagne a donc pour objectif de récolter des fonds, et sensibiliser les participants à cette maladie.
L’organisation des 6 compétitions
accueilleront pour une journée le Trophée Golf Institut Pasteur.
Les épreuves se dérouleront selon les formules de jeu Stableford et Scramble, en fonction des parcours de golf.
La durée de jeu sera d’environ 4h30 par compétition avec des départs le matin et l’après-midi.
Des animations seront aussi proposées aux joueurs et aux visiteurs :
Les inscriptions se feront directement auprès des clubs partenaires.
Les droits de jeu s’élèvent à 20 € et seront intégralement reversés à l’Institut Pasteur.
Un altruisme sans faille
Golfeur amateur et fédérateur dans l’âme, Franck Poupaert est à l’initiative de cette opération.
En ce début de 21ème siècle, il croit à l’élaboration de projets basés sur la mutualisation de personnes et de ressources pour créer des événements répondants aux problématiques de notre époque telles que le financement de la recherche pour lutter contre la maladie, fléau universel.
Une façon de donner du sens à des actions qui pourraient paraitre juste mercantiles mais qui sont avant des aventures humaines !
Pour plus d'informations sur cette manifestation
Site internet du Trophée Golf Institut Pasteur : www.trophee-golf-bretagne.fr
L'objectif du Trophée Golf est de soutenir l'Institut Pasteur dans sa recherche contre la maladie d'Alzheimer.
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l'Institut Pasteur, créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d'utilité publique.
Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l'enseignement et des actions de santé publique.
Près de 2 600 personnes travaillent sur son campus à Paris.
Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de leurs travaux est consacrée à l'étude des maladies infectieuses, des maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers.
L'Institut Pasteur est au cœur d'un réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents.
Depuis sa création, 10 chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine.
La maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.
Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer en 1906.
Chaque année, 7 millions de personnes dans le monde meurent des suites de troubles du cerveau.
En France, 800 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont enregistrés tous les ans.
De toutes les affections neurologiques, les pathologies neuro-dégénératives de type Alzheimer sont sans doute les plus invalidantes.
Elles constituent aussi un véritable drame pour les familles, condamnées à assister au déclin d'un proche souvent rendu méconnaissable par la progression de la maladie.
Dans la plupart des cas, la maladie est déclenchée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, mais les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues.
Il existe cependant des facteurs de risques connus : certaines anomalies génétiques, des facteurs de risque cardio-vasculaires ou encore l'intoxication à certains métaux lourds.
Les avancées contre la maladie d'Alzheimer
Grâce aux chercheurs de l'Institut Pasteur, de nouvelles pistes s'ouvrent.
L'Unité Perception et Mémoire du département Neurosciences dirigé par le Docteur Pierre- Marie Lledo a obtenu des résultats qui laissent espérer des avancées concrètes en matière de prévention, de dépistage et de traitement des maladies du cerveau.
En 2003, l'équipe de recherches a mis en évidence l'existence dans le cerveau humain d'une « pouponnière » de cellules pouvant se transformer en neurones et intégrer le système nerveux.
En 2004, la même équipe identifie une molécule, la « ténascine », chargée d'attirer les nouveaux neurones depuis leur zone de formation vers une autre région du cerveau, le bulbe olfactif.
La perspective d'attirer de nouveaux neurones vers des régions lésées du cerveau se concrétise grâce à cette molécule.
Les essais menés en laboratoire prouvent qu'en détournant les nouveaux neurones vers des secteurs en souffrance, il est possible de compenser les pertes de neurones provoquées par la maladie.
Les nouveaux neurones qui naissent dans le bulbe olfactif du cerveau adulte s'intègrent bien dans les circuits nerveux préexistants et la stimulation de ces nouveaux neurones augmente les capacités de mémorisation et d'apprentissage.
Cependant, la survie de ces nouveaux neurones ne dépasse pas 2 à 3 mois.
Le prochain défi des chercheurs est de stimuler les capacités naturelles du cerveau à produire des neurones de façon continue, mais surtout d'orienter ces nouvelles cellules vers les zones affectées par la maladie afin de réparer les fonctions détériorées, et donc de guérir.
Ceci ouvre de réels espoirs pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
Trophée Golf - Institut Pasteur : une première édition sur six golfs d'exception
Lieu de rencontres et d'échanges, chaque golf a ses spécificités techniques et esthétiques qui permettent de satisfaire le plus grand nombre de joueurs.
Les golfs bretons n'ont pas altéré la nature, au contraire, c'est elle qui les a modelés.
Les six golfs choisis pour la première édition du Trophée Golf Institut Pasteur ne font pas exception.
Entre plans d'eau et massifs de granit, arbres et bunkers, le parcours du Golf de Saint-Malo déroule ses fairways sinueux dans la campagne bretonne et vous tient en haleine pendant 18 trous où l'esprit corsaire hante ses lieux.
Le Golf de Saint-Cast Le Guildo est un parcours technique et spectaculaire.
Celui-ci débute au niveau de la plage, remonte ensuite vers un plateau offrant un splendide panorama sur la Côte d'Emeraude, pour s'achever par un retour le long de la plage.
Soigné et évolutif, le parcours du Golf de Trémereuc s'étend sur 26 hectares.
Redessinés en 2001, les 2 875 mètres de fairways allient aujourd'hui esthétisme et technicité, dévoilant au fil des trous des greens en doubles plateaux, des départs en espaces boisés, des pièces d'eau...
Aménagé sur une soixantaine d'hectares, le Golf du domaine des Ormes traverse de vastes espaces boisés aux arbres bicentenaires.
De nombreux étangs, de généreux parterres de fleurs et la proximité du château lui confèrent charme et élégance.
Le parcours offre un beau challenge technique, où la priorité est donnée aux mises en jeu, sur des fairways étroits, souvent sinueux et parsemés d'obstacles d'eau.
Le Golf Cap Malo a été conçu par l'architecte Yves Bureau qui a réalisé de nombreux parcours en France et à l'étranger.
Ce parcours, adapté aux joueurs de tous niveaux, met en valeur la beauté du site.
Ce golf "jardin", vaste poumon vert au cœur de la zone d'activité est conforté par une thématique florale représentée par des massifs de fleurs par trou.
Dessiné par Martin Hawtree, le Golf de Lancieux, est associé à un practice de 4 hectares et des ateliers pour le petit et le grand jeu.
Il a été construit à l'ancienne et est entièrement naturel et modulable.
Trophée Golf - Institut Pasteur : de la compétition et du divertissement
Le golf est un sport qui offre la possibilité de se ressourcer, une sensation d'évasion grâce à un cadre naturel et vivant.
De l'excitation de voir un putt de 8 mètres disparaitre au fond du trou à la satisfaction de voir une balle suivre la trajectoire voulue, les sensations se démultiplient.
Des formules de jeu différentes
Chaque compétition du Trophée Golf Institut Pasteur sera organisée sur une journée.
Aux golfs du Domaine des Ormes, de Saint-Malo, Saint-Cast et Trémereuc, les épreuves se dérouleront par groupe de 3 ou 4 joueurs, sur un parcours de 18 trous ou de deux fois 9 trous.
Les joueurs s'affronteront selon la formule de jeu STABLEFORD.
Cette méthode a été conçue pour éliminer les extrêmes, et donc équilibrer les scores entre joueurs de niveau différent. Ainsi, tous ceux qui le souhaitent pourront participer à cette compétition.
Pour les golfs de Lancieux et de Cap Malo, la compétition se déploiera selon la formule de jeu Scramble à 2, la superficie des terrains ne permettant pas de réunir assez de joueurs en individuel.
La formule Scramble se joue par équipe, où chaque joueur lance une balle chacun, en continuant à partir de la position la mieux placée de leur équipe.
L'organisation des compétitions
La durée de jeu est d'environ 4h30 par compétition avec des départs le matin et l'après-midi.
Un en-cas sera proposé aux joueurs à mi-parcours.
Les inscriptions se feront directement auprès des clubs partenaires.
Les droits de jeu s'élèvent à 20 € et seront intégralement reversés à l'Institut Pasteur.
Un projet de cérémonie de remise des dons à l'Institut Pasteur à Paris est prévu pour cet automne.
Parallèlement, des animations seront proposées aux joueurs et au public extérieur :
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite