Allongement de la durée de vie, augmentation des maladies neuro-dégénératives et résidents de plus en plus dépendants, restructuration des établissements et déficit en personnel, etc.
Face à ces défis, comment continuer à offrir une meilleure qualité de services aux résidents ?
Quelles solutions pour améliorer leurs conditions de vie, renforcer leur sécurité et augmenter la mobilité du personnel ?
3 maisons de retraites de Bourg Blanc (29) ont choisi les solutions de communication mobile Ascom pour faire face à ces défis : l'association Saint-Joseph, le Foyer de l'Adoration et le Centre Alzheimer Kuzh-Héol.
Les solutions de communication Ascom répondent aux besoins accrus en confort, en sécurité et en mobilité des maisons de retraite, des EHPAD, des foyers logements et des services de soins de longue durée.
M. Arzel, Directeur des 3 établissements à Bourg Blanc, a souhaité témoigner de l'intérêt de la mise en place de ces solutions de mobilité pour l'ensemble du personnel soignant et des résidents.
Confiant dans la pérennité de la marque Ascom, il souligne également la fiabilité des produits.
ASCOM et le marché des établissements pour personnes âgées
- Ascom équipe 250 établissements / an.
- 55% des chambres en maisons de retraite sont équipées par Ascom (estimations).
- Le confort : Systèmes appel infirmières, Communication soignants - résidents, Intégration aux terminaux multimédias, Ergonomie.
- La sécurité : Localisation et aide à la surveillance, Prévention des fugues, Contrôle des déplacements non autorisés, Traçabilité.
- La mobilité : Systèmes de recherche de personnes : récepteurs, émetteurs-récepteurs UHF, Téléphones multifonctions DECT, IP-DECT et VoWifi.
- L'optimisation : Gestion des ressources et de leurs missions, Gestion et administration des alarmes, Gestion et administration des appels infirmières.
A PROPOS D'ASCOM WIRELESS SOLUTIONS
Ascom Wireless Solutions (www.ascom.com/ws) est l'un des premiers fournisseurs de communication mobile sur site pour des secteurs tels que les hôpitaux, l'industrie, la grande distribution et l'hôtellerie, avec à ce jour plus de 90 000 systèmes installés dans le monde entier.
Ascom offre un large éventail en solutions de messagerie vocale et professionnelle.
Les solutions sont basées sur les technologies VoWiFi, IP-DECT, Appel infirmières et de radiomessagerie, intégrées intelligemment dans les systèmes d'entreprise existants.
Ascom est présent dans 20 pays et compte 2 093 employés à travers le monde.
Fondée dans les années 1950 et basée à Göteborg, en Suède, Ascom Wireless Solutions fait partie du groupe Ascom, côté au Swiss Stock Exchange Zurich (ASCN).
1/ L'association Saint-Joseph : meilleure réactivité du personnel pour un bien-être physique et psychologique accru des résidents
Situé à 15 kilomètres de Brest dans le centre ville de Bourg Blanc, cet établissement hautement médicalisé dispose d'une capacité de 120 lits et accueille des personnes âgées (autonomes ou dépendantes, seules ou en couple), avec 83 personnels soignants.
Ascom a mis en place un système DECT avec 40 terminaux portables.
Ce système est une technologie qui a permis à l'association Saint-Joseph de ne plus utiliser de bippeurs, très contraignants pour les agents soignants, car chaque ?bip? impliquait un appel (les bippeurs n'ayant pas la possibilité d'utiliser la voix).
Perte de temps pour le personnel, dialogue direct impossible avec les résidents et manque de réactivité...
Le nouveau système IP DECT remédie à ces failles car il présente le réel avantage d'être très mobile et permet désormais au personnel de téléphoner, au delà de la simple récupération des messages.
« Pour les résidents, le plus grand bénéfice du système vient du fait qu'il les rassure.Ils savent que leurs demandes d'assistance seront toujours reçues et prises en compte par le personnel à tout moment de la journée et en temps réel », explique M. Arzel, Directeur de l'établissement.
« Cette technologie DECT est aujourd'hui principalement utilisée pour des communications vocales, ce qui permet d'intervenir rapidement en cas d'urgence. Par ailleurs, le personnel soignant est de cette façon beaucoup plus productif et serein puisqu'il intervient vite et peut de cette façon gérer les urgences. Les appels peuvent être tracés et le personnel se sent plus en sécurité en cas d'interventions délicates. Productivité, Traçabilité et Sécurité des interventions sont ainsi assurées ! », ajoute Jean-Michel Savarit, Directeur Régional chez Ascom.
2/ Le Foyer de l'Adoration : du WiFi dans un EHPAD, un réel avantage !
Situé en plein coeur de Brest, Le Foyer de l'Adoration est une résidence de personnes âgées dédiée aux maladies d'Alzheimer.
Ce centre accueille sur 6 étages, 64 résidents et 23 personnels soignants.
Dans cet établissement, la communication en temps réel du personnel soignant avec les résidents est primordiale.
Afin de faciliter cette communication entre les équipes soignantes et les résidents, le Foyer de l'Adoration décide d'installer en février 2011, des équipements beaucoup plus modernes et permettant d'avoir une traçabilité totale des soins.
A cet effet, Ascom a mis en place une solution WiFi de 20 terminaux.
En utilisant une solution de mobilité WiFi, Ascom permet au personnel d'être mobile et d'intégrer les données patients à n'importe quel moment. Un gain de temps considérable pour le personnel.
Par ailleurs, les téléphones permettent l'envoi et la réception de messages critiques de l'établissement et une réponse optimisée pour les besoins des utilisateurs, qu'il soient d'ordre médical ou administratif, en couvrant l'ensemble des fonctionnalités d'une maison de retraite (dossier patients, notification des alarmes, appel infirmières, dispositifs d'appel pour travailleurs isolés...).
Enfin, Ascom permet de transmettre sur le réseau wifi ces reports d'informations et offre aussi la possibilité d'accéder aux nouvelles technologies, comme par exemple celles proposées par les PC portables, les tablettes, etc.
« La communication mobile sur site Ascom dans un Centre Alzheimer, c'est l'assurance pour le résident d'une intervention immédiate et ciblée répondant aux attentes qu'ils ne peuvent plus exprimer », explique M. Arzel, Directeur de l'établissement.
3/ Le Centre Alzheimer Kuzh-Héol: des solutions gagnantes pour les résidents, le personnel soignant et les dirigeants
Le Centre Alzheimer Kuzh-Héol accueille et accompagne des malades Alzheimer désorientés et présentant des troubles majeurs du comportement.
Cet établissement situé à 100 mètres de l' association Saint Joseph, dispose d'une quarantaine de lits et de 35 personnels soignants.
En 2006, une extension a été mise en place au sein de ce centre avec un système DECT, dans la continuité de l'établissement Saint Joseph en termes de matériels et d'utilisation.
Par ailleurs, Ascom a couplé un système de détection caméra sur son appel infirmières afin d'anticiper les chutes des résidents dans leur chambre et leurs déambulations au cours de la journée ou de la nuit.
La communication mobile sur site d'Ascom apporte plus de réactivité.
Pour les résidents, c'est un accès facilité au personnel médical et une prise en compte immédiate de leurs demandes.
Une source de sérénité pour eux et leurs familles.
Aux directeurs, les solutions Ascom fournissent l'ensemble des informations opérationnelles, nécessaires à des fins de traçabilité, de planification, d'affectation des ressources et de qualité de service.
Les tâches administratives sont réduites et simplifiées, la sécurité est accrue et l'utilisation des ressources disponibles est optimisée.
« Les solutions Ascom s'intègrent aux systèmes existants : systèmes de soins et de communication, systèmes techniques et administratifs. Cette intégration facilite les communications entre les résidents et le personnel - et entre systèmes. Elle apporte la flexibilité d'adaptation aux besoins du client, au fur et à mesure de leur évolution, et garantit un retour sur investissement rapide, garantissant la Productivité, la Traçabilité et la Sécurité au sein des établissements ! », conclut Jean-Michel Savarit d'Ascom.
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite